de Célestine » 13 Aoû 2017, 17:35
Bonjour et merci pour le partage. L'idée est très intéressante.
Sur la forme, j'ai vu des coquilles :
- question 3 : pesanteur et non pensanteur
- avant la question 2 et dans la question 5 : le champ de pesanteur s'écrit en N/kg, et non N/kg2.
Sur le fond maintenant, je crains que ton devoir soit très, très difficile pour des élèves de seconde.
- L'exploitation d'un diagramme de changement d'état n'est pas du tout dans les compétences attendues à leur niveau. C'est un diagramme très riche en informations, dont la lecture ne s'invente pas au moment d'un devoir. Donc il faudra que tu y aies consacré du temps au préalable, sans que cela te permette d'avancer dans le programme.
- Déduire le rapport des masses des données de l'énoncé sera probablement un échec pour un grand nombre d'élèves. En effet, beaucoup s'imagineront qu'il faudra exploiter les données de la phrase précédente. Or il faut utiliser m = rhô * V, le volume d'une sphère (non fourni dans l'énoncé), et une exploitation littérale de M_Mars = M_Terre / 2. Cela fait beaucoup de difficultés concentrées dans une toute petite question.
J'espère que d'autres collègues pourront également apporter leur pierre à ton édifice.
Célestine.