Exo pensanteur comparative entre Mars et la Terre

Exo pensanteur comparative entre Mars et la Terre

Messagede abousara » 13 Aoû 2017, 16:03

Bonjour,

Voici un exercice pour le chapitre Gravitation (thème Univers) du programme de seconde que j'espère original. Je le prédestine à un DS, avec quelques remaniements notamment pour la première question.

En espérant que le document vous inspire ou vous aide à varier vos exercices.

Bien cordialement,

PS : j'utilise Google Docs, j'espère donc que la conversion en docx n'est pas trop déformée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Exo pensanteur comparative entre Mars et la Terre

Messagede Célestine » 13 Aoû 2017, 17:35

Bonjour et merci pour le partage. L'idée est très intéressante.

Sur la forme, j'ai vu des coquilles :
- question 3 : pesanteur et non pensanteur
- avant la question 2 et dans la question 5 : le champ de pesanteur s'écrit en N/kg, et non N/kg2.

Sur le fond maintenant, je crains que ton devoir soit très, très difficile pour des élèves de seconde.
- L'exploitation d'un diagramme de changement d'état n'est pas du tout dans les compétences attendues à leur niveau. C'est un diagramme très riche en informations, dont la lecture ne s'invente pas au moment d'un devoir. Donc il faudra que tu y aies consacré du temps au préalable, sans que cela te permette d'avancer dans le programme.
- Déduire le rapport des masses des données de l'énoncé sera probablement un échec pour un grand nombre d'élèves. En effet, beaucoup s'imagineront qu'il faudra exploiter les données de la phrase précédente. Or il faut utiliser m = rhô * V, le volume d'une sphère (non fourni dans l'énoncé), et une exploitation littérale de M_Mars = M_Terre / 2. Cela fait beaucoup de difficultés concentrées dans une toute petite question.

J'espère que d'autres collègues pourront également apporter leur pierre à ton édifice.

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Exo pensanteur comparative entre Mars et la Terre

Messagede mick » 13 Aoû 2017, 19:10

Bonjour,

En effet, ce n'est pas un exercice facile pour des 2nde. Peut-être pour de l'approfondissement en AP.

Correction de la question 1 : Pour moi, aux données de l'exercice, on est dans le domaine solide de l'eau!

Correction de la question 2 : Tu as zappé la facteur 3 au dénominateur?

Correction de la question 3 : Tu as oublié le ² au dénominateur, du coup tu trouves un g/2 en résultat (une des hypothèses est-elle approximée?)
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exo pensanteur comparative entre Mars et la Terre

Messagede abousara » 14 Aoû 2017, 12:49

Bonjour et merci pour vos remarques,

J'ai simplifié l'exercice :

- la première partie des inutile et risque de perturber les élèves, je l'ai remplacée par un calcul de température moyenne.
- j'ai rajouté quelques questions intermédiaires pour simplifier la résolution du problème, l'objectif étant que seules les questions 6 et 7 soient chronophages.

@mick : désolé pour les corrections écrites trop rapidement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité