Spectro: de l'hydrogène sur la Lune?

Spectro: de l'hydrogène sur la Lune?

Messagede Gayrard » 11 Juil 2017, 10:19

https://drive.google.com/file/d/0B0b2zG ... sp=sharing

Voici une tâche complexe. En gros le déroulement est le suivant:
- Dans le spectre de la pleine Lune, on retrouve les raies d’absorption de l'hydrogène, (diapo 2). Peut-on récupérer cet hydrogène?
- Les étoiles Véga et Capella, respectivement de type A et G contiennent de l'hydrogène, (Diapo 5 et 2). Or le Soleil est aussi une étoile de type G.
- Par ailleurs, la pression atmosphérique lunaire est quasiment nulle, donc elle ne peut présenter de spectre d'absorption. (Diapo 4).
- De plus, sa température de surface est en contradiction avec un spectre tel que présenté à la diapo 2, spectre similaire à Capella (T = 5000 à 6000 K).
- Par contre l'albédo de la Lune bien que bas, (elle est visuellement grise), présente une surface suffisamment importante pour diffuser la lumière du Soleil.
- C'est bien le spectre de réflexion de la lumière du Soleil (type G comparable à Capella) par la Lune qui est présenté en diapo 2; il n'y a pas d'atmosphère d'hydrogène exploitable pour une future mission.

PS: les spectres sont faits avec une caméra Atik couleur sur astrographe newton ouvert à 3,9 sur monture NEQ6 avec un grism (réseau monté sur prisme) Alpy.
Si vous avez des questions sur les photos, n'hésitez pas à me demander.

La première diapo peut être utilisée pour présenter l’aplatissement du à la réfraction de l’atmosphère terrestres.
Gayrard
 
Messages: 1208
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Spectro: de l'hydrogène sur la Lune?

Messagede LAURENTP » 13 Sep 2017, 11:26

Bonjour,

Belle tâche complexe. Je l'exploiterai peut-être en DM pour les meilleures classes.

As-tu expérimenté cette tâche complexe avec tes élèves?

Cordialement
LAURENTP
 
Messages: 45
Inscription: 10 Jan 2011, 17:53
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Spectro: de l'hydrogène sur la Lune?

Messagede Gayrard » 14 Sep 2017, 13:28

Pas encore, c'est dans ma progression de premier trimestre. Je reviens vers toi quand cela sera testé.
Gayrard
 
Messages: 1208
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité