Aborder la force gravitationnelle au travers d'un TD

Aborder la force gravitationnelle au travers d'un TD

Messagede Pascale43 » 22 Mai 2017, 17:38

Bonjour à tous,
je partage avec vous le TD que j'ai fait vendredi et qui a très bien marché avec les élèves.
Je suis partie d'une base trouvée sur le forum (merci à son auteur qui se reconnaitra) mais j'ai fait pas mal de modifications afin de simplifier et de répondre au plus près aux attentes du B.O.
L'animation de départ (https://phet.colorado.edu/sims/html/gra ... ab_en.html) me semble correspondre exactement à ce dont on a besoin en seconde.
J'avais peur de ne pas réussir à tout faire en 1h30 mais c'est très bien passé, avec les deux groupes.
Une fois le TD terminé, il ne restera plus grand chose à faire en cours.
Merci d'avance pour vos commentaires.

03_TP19_Gravitation universelle.pdf
03_TP19_Gravitation universelle.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pascale43
 
Messages: 9
Inscription: 06 Nov 2016, 14:27
Académie: Clermont Ferrand
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aborder la force gravitationnelle au travers d'un TD

Messagede Jud » 02 Déc 2018, 18:49

Bonsoir,

J'aime bien ton activité, je vais l'utiliser, merci beaucoup. J'aurais bien aimé que tu nous donnes ta source - car je suis incapable de la reconnaître - pour la remercier et voir son document également.

Cordialement, Jud.
Jud
 
Messages: 11
Inscription: 01 Mar 2018, 23:47
Académie: Académie de Versailles.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aborder la force gravitationnelle au travers d'un TD

Messagede Aranel53 » 02 Déc 2018, 21:30

Bon document, clair et progressif ! Merci du partage. Je vais modifier les miens en m'aidant de ça.

Cette partie devrait mieux passer qu'auparavant en lycée, car on fait explicitement la force gravitationnelle en 3e maintenant... et non plus seulement P=mg.

En exercice, je fais faire la manipulation de la formule pour arriver à la valeur de g. (pour préparer à la suite car au brevet, c'est pas ça qui est attendu)

Voici mes fiches de 3e là dessus. Je me rends compte que mon approche de la formule n'est pas assez progressive, la notion de valeur qui diminue si le dénominateur augmente n'est pas aisée avec les élèves...

Et je fais ça en lien avec l'enseignante de musique sur le clip de Space Oddity, reprise par Chris Hadfield dans L'ISS :

Voir ce sujet qui m'a permis de me lancer : Space Oddity de David Bowie

J'aime bien ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité