TP sur les lois de la réfraction : le "poisson archer"

TP sur les lois de la réfraction : le "poisson archer"

Messagede Aranel53 » 08 Juin 2013, 10:45

Bonjour,

Après avoir fait un TP axé sur le phénomène de réfraction et sur celui de réflexion totale dans la partie santé (fibre otique en gélatine), j'ai fait hier le TP sur la loi de Snell-Descartes.

J'ai un peu réfléchi et j'ai décidé de ne pas leur donner de fiche à suivre et d'organiser ça "en l'air". On a rappelé en premier la définition de la réfraction puis je leur ai passé un petit bout de film sur le "poisson archer" (dans une partie que j'appelle "merveilles de l'univers" et non "Univers" dans laquelle j'englobe pas mal de trucs, de la couleur des étoiles à la classification périodique, ou la conquête spatiale) :

J'ai passé celui-là :
http://animal.discovery.com/tv-shows/ot ... r-fish.htm

Il y a aussi celui-là avec une bonne partie des mêmes images mais un commentaire un peu différent :
http://www.youtube.com/watch?v=fhBZ40jIo4Q

Je leur ai demandé de modéliser la situation avec le dispositif des demi-cylindres en plexiglas. Trouver ce qui représenter l'insecte, l'eau et ou est le poisson. Beaucoup ont pensé que la source de lumière représentait l’œil du poisson et on en a profité pour faire des rappels de 5e sur les sources de lumière primaires et secondaires, les objets diffusants, les conditions de visibilités d'un objet et le tracé des rayons. Puis on a vu que le poisson voit l'insecte a un autre endroit et qu'il doit compenser, ce qu'il fait suite à un long entrainement.

On a fait l'expérience de la réapparition de la pièce dans un bol en versant de l'eau, on schématisé tout ça, on parlé du problème de la chasse au harpon puis on est revenu au poisson pour modéliser la situation.

Je leur ai demandé de mesurer les différents angles pour trouver la relation entre i1 et i2... Mesures de 2 degrés en 2 degrés jusqu'à 60 puis en tâtonnant, ils ont cherché la somme, la différence, le rapport, le produit... Il ont trouvé que le rapport marche bien au début mais plus pour les grands angles puis j'ai enchainé avec les visions historiques utilisées par un collègue sur Robert Grossetête puis Képler et enfin Snell et Descartes et ils ont fini par me donner la valeur de l'indice du plexiglass qui tombe plutôt juste. Bref ils n'ont pas chômé et étaient bien content en sortant !

Ils ont vraiment accroché c'était un bon dernier TP !

lien de l'image :
http://fineartamerica.com/featured/arch ... stead.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP sur les lois de la réfraction : le "poisson archer"

Messagede nathalieD » 08 Juin 2013, 14:16

Très impressionnant !
Merci pour le partage.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP sur les lois de la réfraction : le "poisson archer"

Messagede Lorenzo » 03 Nov 2013, 12:04

J'adore l'idée du TP sur le poisson archer ça rend la notion plus concrète je trouve.

Penses-tu que c'est abordable comme 1er TP sur la réfraction ? J'ai commencé par le thème l'univers et j'en suis arrivé à ce point.

Comment as-tu organisé la trace écrite ?
Les élèves ont trouvé le sinus tout seul ?

J'ai trouvé cette vidéo là en français sinon : http://www.youtube.com/watch?v=9Mpkj8fx6yk

Qu'ont ils fait en autonomie ? Qu'avez vous fait ensemble ?

Merci d'avance pour tes réponses :D
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP sur les lois de la réfraction : le "poisson archer"

Messagede Aranel53 » 18 Sep 2019, 16:00

J'ai trouvé cette "nouvelle" vidéo sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=7jz6VtUCtlg

Si ça intéresse certains pour amorcer la réfraction ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP sur les lois de la réfraction : le "poisson archer"

Messagede Aranel53 » 18 Sep 2019, 16:04

Lorenzo a écrit:Qu'ont ils fait en autonomie ? Qu'avez vous fait ensemble ?

Comme ça commence sacrément à dater, je ne sais plus trop.
Mais je rappelle qu'ils ont cherché le lien sans le trouver, donc ont compris que ce n'était pas une formule simple. C'est là que je sors le document sur l'histoire des différentes approches sur la réfraction et en testant ils se rendent compte que c'est le sinus qui correspond le mieux. Donc ils ne trouvent pas le sinus tous seuls. Je ne pense pas que ce soit faisable ni souhaitable d'ailleurs.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron