Bonjour,
Ci-joint une activité où les élèves sont actifs (haha).
Faite le matin, ça les réveille.
Le but est de trouver que les éléments forment des ions "pour avoir le même nombre d'électrons que le gaz noble le plus proche".
Ils réinvestissent le symbole de l'atome et le nombre d'électrons des ions (toujours source de moments de solitudes du genre "il a des électrons en PLUS, donc il est MOINS").
Ceux qui ne font pas la première partie se font insulter par les membres du deuxième groupe, et sont pressentis pour présentation du travail qui donnera la note à tout le groupe. (Idée de base copyright Aranel)
Je suis bien conscient que la pédagogie du "découvrir par soi-même" n'est pas forcément la meilleure, mais elle sera (j'espère ? sans doute ? pourquoi pas ?) du goût de l'inspectrice.
Groupes de 6 ? Même pas peur. Ca se scinde en 2x3 si nécessaire, une fois les infos récupérées.
Aucun lien avec le thème Univers, ça passe aussi en santé..
Commentaires bienvenus.