Activité formation des ions

Activité formation des ions

Messagede znamrv » 21 Oct 2018, 18:16

Bonjour,

Ci-joint une activité où les élèves sont actifs (haha).

Faite le matin, ça les réveille.
Le but est de trouver que les éléments forment des ions "pour avoir le même nombre d'électrons que le gaz noble le plus proche".
Ils réinvestissent le symbole de l'atome et le nombre d'électrons des ions (toujours source de moments de solitudes du genre "il a des électrons en PLUS, donc il est MOINS").
Ceux qui ne font pas la première partie se font insulter par les membres du deuxième groupe, et sont pressentis pour présentation du travail qui donnera la note à tout le groupe. (Idée de base copyright Aranel)

Je suis bien conscient que la pédagogie du "découvrir par soi-même" n'est pas forcément la meilleure, mais elle sera (j'espère ? sans doute ? pourquoi pas ?) du goût de l'inspectrice.

Groupes de 6 ? Même pas peur. Ca se scinde en 2x3 si nécessaire, une fois les infos récupérées.

Aucun lien avec le thème Univers, ça passe aussi en santé..

Commentaires bienvenus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité formation des ions

Messagede S.F » 21 Oct 2018, 20:28

Je trouve cette activité fort intéressante :)
petite question : j'ai du mal à voir comment ils obtiennent les ions de certains atomes dans la partie 2, mais peut-être juste parce que je n'ai pas regardé la classification ? :D
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité formation des ions

Messagede znamrv » 22 Oct 2018, 17:10

Merci
Q4 Il faut utiliser la loi qu'il sont censés trouver eux mêmes : les ions ont le même nombre d'électrons que le gaz noble le plus proche (gaz donnés à la question 3).
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité formation des ions

Messagede S.F » 22 Oct 2018, 17:41

Ok merci, c'est plus clair :)
comme je vais faire la classification entre atomes et ions, ça devrait passer encore mieux :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron