salut,
et oui je pratique encore. L'an passé j'avais les mêmes élèves en tronc commun et en SLabo (24 sur les 36). Du coup j'ai dû en trouver de nouvelles.
Au final j'en ai fait 60.
C'est quand je le peux en lien avec le cours mais le critère principal était que l'expérience soit spectaculaire ou contre-intuitive.
Pour Wimshurst, le protocole est simple : les élèves forment une chaîne (au moins 6/7 élèves, mon record étant de 36).Je fais le contact entre les 2 tiges puis les écarte. Le premier maillon empoigne fermement l'une des 2 tiges métalliques. je fais quelques tours (peu la première fois pour tester la résistance de la chaîne) et le dernier maillon empoigne à son tour la deuxième tige. Ensuite j'intercale parfois un tube fluo dans la chaîne : le tube s'allume quand le dernier maillon ferme le circuit.
Quant à NO on peut aussi le recueillir en plaçant un entonnoir au dessus de la pièce, par déplacement d'eau effectivement.
Je ne fais pas la déshydratation du sucre car ça ne sent pas très bon
J'ai récemment reçu une collection de livres qui sont à la fois riches en expériences passionnantes et dont les explications sont claires et documentées : je te les conseille vivement.
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Laurent