Présentation ppt sur l'histoire de l'atome

Présentation ppt sur l'histoire de l'atome

Messagede Chemister » 12 Oct 2013, 15:29

Bonjour,

Je publie ici une activité que je viens de tester avec mes classes et qui a très bien fonctionné. Pendant une quinzaine de minutes, je présente l'histoire de l'atome de Démocrite à Chadwick avec comme support une présentation powerpoint succinte. Les élèves doivent prendre des notes et participer.
A la fin de ma petite histoire, je leur demande de se déplacer et de se mettre 1 par table (j'ai fait cela en groupes de TP) avec leurs notes et un stylo... Je leur distribue alors un texte avec 20 trous qu'ils doivent compléter en 10minutes.

Qu'en pensez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chemister

Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présentation ppt sur l'histoire de l'atome

Messagede bipbip » 12 Oct 2013, 17:03

Salut

Merci pour le partage. Pense à publier pour chaque document une version en format *.pdf

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Messagede Aranel53 » 12 Oct 2013, 18:36

Très joli diaporama !

Je ne connaissais pas d'image du plum-pudding correspond à une photo de vrai gâteau ! ça rend très bien !

Par contre ton "modèle actuel" n'est pas bien actuel... Il faudrait à mes yeux que tu rajoutes une ou deux diapositives avec des représentations des probabilités de présence des électrons répartis dans les différentes orbitales. Non ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Chemister » 13 Oct 2013, 20:13

Merci Aranel,

J'ai volontairement arrêté mon "histoire" à cet endroit car je ne voulais pas que ce soit trop compliqué... Rien que dans le groupe de mots "probabilités de présence des électrons sur les orbitales", je perds 95% des élèves! ;)

Mais je leur ai quand même dit à l'oral que ce modèle avait encore évolué non sur sa composition mais sur la disposition des électrons.

D'ailleurs j'ai fini de corriger le texte à trous de mes 3 2nde et c'est plutôt très bien réussi! Petit coef évidemment mais si on peut leur donner un peu de confiance et d'envie dans notre matière... :)
Chemister

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2013, 20:20

Je pense que c'est à expliquer à des secondes quand même... surtout que maintenant c'est vu en terminale tout ça. Et ma phrase était pour toi pas pour eux ! ;)

J'avais lu une analogie très connue mais bien parlante dans je ne sais pas quel ouvrage : on parle d'un papillon de nuit et d'un lampadaire. On prend des photos et on les superpose. Et en moyenne le papillon n'est pas collé au lampadaire mais trop loin non plus et on a un nuage de points... c'était bien passé avec mes deux classes l'année dernière. Enfin, bien, on ne pas vraiment car je n'ai rien évalué dessus, mais dire qu'"en vrai" l'électron n'a pas de trajectoire définie est important à mes yeux.

Si tu souhaites arrêter l'histoire au modèle de Bohr, précise le, mais évite peut-être le mot "actuel" alors ? Comme tu dis, ça complexifie pour pas grand chose pour des secondes mais si on peut éviter facilement de dire des choses inexactes, autant pas se priver.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede Chemister » 14 Oct 2013, 21:19

Tu as raison Aranel, et j'aime bien l'image des papillons... Je ne sais pas si ce sera parlant pour les élèves de 2nde mais en tout cas, c'est bien pensé!
Je modifierai donc la dernière diapo en changeant le mot "actuel" et j'aborderai la représentation actuelle à l'oral!

Merci de la relecture! ;)
Chemister

Messagede S.F » 15 Oct 2013, 19:34

merci pour ce powerpoint un peu plus simple que celui que j'avais fait l'an passé...
pour ma part, je leur présente des images de synthèse d'orbitales en expliquant qu'à leur niveau, nous resterions à un niveau d'explication plus simple (les outils mathématiques n'étant pas au programme). je termine en expliquant que l'évolution des connaissances est à la base de la construction des savoirs scientifiques et que le modèle "actuel" est en train de changer avec les dernières découvertes de quarks et autres particules... ils en ont entendu parler pour la plupart, ils aiment beaucoup le concept des petits noms des quarks et ils ont plein de questions à la suite du powerpoint que souvent, je suis obligée de couper court faute de temps et surtout d'explications simples...
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede g9moutiers » 02 Jan 2014, 19:25

Bonsoir,
Merci pour cette activité je l'ai retravaillé à ma sauce!!
donc je vais faire pareil je présente le power point en précisant qu'il y aura une activité noté à la suite dessus et après je distribue mon activité qui est un tableau à compléter (je me suis également inspiré d'une activité sur le site) avec 2ème ligne à gauche un schéma du modèle et à droite la description du modèle.
Test à la rentrée !
Gwendoline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
g9moutiers

Académie: créteil

Messagede ibis » 07 Jan 2014, 15:39

L'historique de l'atome est-il vraiment au programme ?
ibis

Académie: Paris

Retourner vers L'Univers