de genest » 24 Oct 2012, 20:58
Voici une activité dont je compte me servir servir pour faire tout les cours sur la gravitation. En première partie, je reprends une activité déposée sur ce même forum par profgill qui fait le lien entre le mouvement de la lune et la gravitation en partant d'un texte de Newton. On souhaite ensuite vérifier une affirmation de Newton selon laquelle sans la gravité, le mouvement de la Lune serait rectiligne et uniforme. Je propose aux élèves une manip avec mobiles sur coussins d'air et brûlage de ficelle. En deuxième partie, je propose des documents pour faire travailler sur l'identification du poids à la force de gravitation et calculer le poids d'un même individu en plusieurs endroits ( Le poids de Felix Bumgartner a-t-il changé au cours de son saut?) et déterminer aussi la variation des performances sportives de Superman selon qu'il est sur sa planète d'origine, la Terre ou la lune. Je pense traiter la première partie en Tp et la seconde en classe entière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.