de physicus » 18 Juin 2013, 19:04
l'expérience quantitative est pénible à mettre en œuvre :
- il faut un spectromètre , où on focalise la lumière à l'aide d'un condenseur
- on fait un montage double "4f" avec deux lentilles de focale f (du genre 10cm)): source blanche au premier double foyer, flamme du Bunsen au deuxième double foyer, la deuxième lentille refocalise sur le quatrième double foyer, c-à-d l'entrée du spectro
- on "brule" l'eau salée dans la flamme du Bunsen, et avec un peu de chance on observe l'émission et l'absorption.
C'est très difficile à régler, tant coté optique géométrique que pour la partie spectromètre pour avoir un bon signal
Pour ma deuxième manip : on observe l’absorption sélective du jaune du sodium, puisque la flamme a une ombre seulement pour la lampe Na, et l’émission du jaune (couleur de la flamme, vérifiable au spectro, une seule raie). les raies du mercure ne sont pas absorbées par la flamme.
L'avantage de cette expérience qualitative (et non quantitative) est sa très grande simplicité de mise en œuvre: elle marche à tous les coups. Par contre, le montage "4f" est difficile à mettre en œuvre (je l'ai fait une seule fois, le jour du concours d'agreg ... j'ai eu de la chance ... il faut vraiment s'assurer de capturer toute la lumière issue de la flamme , j'étais dans une salle vraiment sombre, ce qui n’était plus le cas dans les différents lycées où j'ai travaillé ensuite.