La masse molaire aux Jeux Olympiques

La masse molaire aux Jeux Olympiques

Messagede Aucaz » 03 Aoû 2018, 10:21

Bonjour,

Voici une activité documentaire pour la classe de seconde concernant la masse molaire.


Je l'ai construite afin que les élèves puissent trouver la formule de la masse molaire (dépendant de la quantité de matière et de la masse.
Je sais qu'ils ne vont pas utiliser cette formule pour calculer M, cependant certains élèves sont plus rassurés en raisonnant sur les unités. Par conséquent, cette formule peut leur permettre de calculer par la suite la quantité de matière.

Je pense que pour les élèves à l'aise, il est possible de complexifier l'activité car en réalité une médaille d'or est constitué de 93% d'argent et l'or ne recouvre que la médaille.


J'aimerai bien un retour sur cette activité et si vous pensez que c'est une bonne idée ou non de passer par la formule de la masse molaire.


Bonne journée ! :)


Aucaz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aucaz
 
Messages: 3
Inscription: 04 Juil 2018, 10:24
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: La masse molaire aux Jeux Olympiques

Messagede zeze80 » 05 Aoû 2018, 11:53

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt cette activité.
J'ai cependant un doute sur le fait de se baser sur la masse molaire pour évaluer la pureté.
En effet, on peut imaginer que les "impuretés" aient des masses molaires qui "se compensent" pour obtenir celle de l'or?
PS : attention, il manque un petit e à la démarche claire
zeze80
 
Messages: 53
Inscription: 30 Juil 2012, 16:20
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La masse molaire aux Jeux Olympiques

Messagede Aucaz » 07 Aoû 2018, 08:52

Bonjour,

Merci pour ton retour et pour le signalement de la petite faute !

Je suis d'accord sur le fait que j'ai énormément simplifié l'exercice car en réalité la médaille est constituée d'argent et de feuilles d'or. De plus, je pense que les impuretés peuvent se compenser.

Cependant j'admets avoir fait ce choix de simplification déjà car j'ai eu une classe de seconde avec beaucoup de difficultés en mathématiques et en physique-chimie et très peu de motivation... Par conséquent j'ai essayé de les motiver tout en les faisant raisonner sur les unités...

Je me demande si je peux aller plus loin avec une classe avec plus de facilité !

Bonne journée !
Aucaz
 
Messages: 3
Inscription: 04 Juil 2018, 10:24
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: La masse molaire aux Jeux Olympiques

Messagede taumataroa » 07 Aoû 2018, 08:57

Caractériser une espèce chimique grâce à ses caractéristiques, cela reste dans l'esprit du programme. Si l'on veut être pointilleux, l'or n'est jamais utilisé pur car il est trop malléable.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le Sport

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité