chute libre et crotte de pigeon ...

chute libre et crotte de pigeon ...

Messagede physicus » 27 Mar 2013, 21:32

Bonjour

Un TP sur la notion de trajectoire, chute libre et mouvement parabolique où il est question de l'étude du mouvement d'une fiente de pigeon qui choit sur le malheureux Bob

Document pdf et simulateur écrit en Java sur
http://physicus.free.fr/seconde/seconde_sport_chap01.php

et aller sur l'onglet "TP Pigeon"

Certe, c'est assez potache comme thématique, mais ça passe bien avec les secondes ... testé sur deux classes cette semaine. L'infrastructure est légère, PC + machine virtuelle Java pour faire fonctionner ce programme java.

Désolé pour les âmes sensibles, mais je rappelle cependant que les barbares sont toujours venus de l'Est ... :D
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chute libre et crotte de pigeon ...

Messagede mick » 27 Mar 2013, 23:46

Fais-tu un lien avec le thème du sport?
mick

Académie: Nancy-Metz

Messagede physicus » 28 Mar 2013, 04:27

Les lois de la chute des corps ça reste les lois de la chute des corps ...

Dans l'ancien programme, j'utilisais un TP sur l'artillerie (avec un petit canon) . En MPS (police scientifique) , j'étudie une défenestration

En "sport", la baballe du gars qui la lâche depuis son vélo, bof ...

Donc ces notions de thèmes trimestriels, je trouve ça vraiment fumeux et peu structurant.

La Physique possède ses propres champs (Mécanique, Optique, Thermo, Elec etc ...) pour pas réinventer un autre système (Observer/agir ou santé/sport/univers et blablabla)

D'ailleurs les référentiels nord américain, allemand et finlandais utilisent la classification classique des champs de notre discipline et le "nouveaux programme de seconde" repompe en grande partie les anciens thèmes du programme de 2000 ...

Donc en fait, les thèmes du programme, je m'en fiche un peu ... par contre, j'essaie de varier les approches des champs classiques et je montre aux élèves dans la mesure du temps dispo des applications réelles ou ludiques des sciences physiques et ça ne choque pas les élèves.
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede Aranel53 » 28 Mar 2013, 11:25

Je suis assez d'accord avec cette vision des choses.

Le but d'avoir mis des thèmes était de forcer les enseignants à ancrer dans le concret les savoirs enseignés. Mais à partir du moment où on fait ça, on n'a pas besoin de coller stricto-sensu aux thèmes à mon avis. D'ailleurs la présence de certaines notions dans tel ,ou tel thème est carrément tirée par les cheveux. Je pense qu'il faudrait des thèmes flottants supplémentaires fourre-tout comme "vie quotidienne", "industrie et transports" et "histoire des sciences" pour être à l'aise...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Le Sport