Chromatos de l'aspegic et des M&M's

Chromatos de l'aspegic et des M&M's

Messagede sallec4 » 07 Avr 2014, 17:27

Bonjour,
Ma première année d'enseignement de seconde, voici un tp sur la CCM, tout est dans le titre.
Chromato_TP.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Chromatos de l'aspegic et des M&M's

Messagede nathalieD » 09 Avr 2014, 18:27

@ Sallec4
Je suis à la recherche d'un colorant vert qui ne soit pas un mélange de bleu patenté et de jaune de tartrazine, et qui migre bien sur plaque de CCM et/ou papier Watmann, avec l'éluant que j'utilise pour les colorants alimentaires (eau salée-éthanol).

Merci pour l'idée : je vais essayer avec les M&M's verts !

Sinon, l'un d'entre vous a-t-il un colorant vert qui soit constitué d'une seule espèce chimique coloré ? Je voudrais montrer à mes élèves un peu plus que ce qui conclue le TP chromato : "on voit que le vert est un mélange de bleu et de jaune" ...
J'ai essayé avec un feutre vert "indélébile" pour écrire sur les transparents, le résultat était correct : j'ai donc pu conclure que tous les verts ne sont pas forcément des mélanges de bleu et de jaune, ce que la chromatographie permet de montrer.
nathalieD

Académie: Lille

Messagede ugelsim » 09 Juil 2014, 17:10

je trouve la contextualisation très sympa...j'adopte pour cette année!!
Merci.
ugelsim

Messagede nlbmoi » 09 Juil 2014, 20:41

nathalieD a écrit:Sinon, l'un d'entre vous a-t-il un colorant vert qui soit constitué d'une seule espèce chimique coloré ? Je voudrais montrer à mes élèves un peu plus que ce qui conclue le TP chromato : "on voit que le vert est un méla'ai acheté pnge de bleu et de jaune" ...
J'ai essayé avec un feutre vert "indélébile" pour écrire sur les transparents, le résultat était correct : j'ai donc pu conclure que tous les verts ne sont pas forcément des mélanges de bleu et de jaune, ce que la chromatographie permet de montrer.

Bonsoir

J'ai acheté pour le labo sur le site culin'aide des colorants en poudre notamment ils vendent du colorant naturel constitué d'une seule espèce (http://www.culinaide.com/vert-naturel.htm)
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede Damdé » 09 Juil 2014, 22:04

Merci pour ce doc sur la chromato des colorants de M&Ms. J'essaierai peu être de l'adapter pour mes 5emes.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede charlynd » 29 Sep 2014, 17:40

merci pour l'humour ! j'ai souri en lisant le TP, et rien que pour ça je vais le faire cette année !!! ca fait du bien un peu de bonne humeur...
charlynd

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede ugelsim » 03 Oct 2014, 09:54

Je l'ai fait cette semaine...
Par contre, j'ai essayé plusieurs eluants pr l'aspégic.... rien de convaincant.
Avez vous des pistes?
ugelsim

Retourner vers La Santé