Activité permettant de réfléchir sur la valeur d'un modèle et les étapes de son évolution.
De l'idée même d'atome aux quarks.
Durée : un peu moins d' 1h30
Compétences développées : analyse de document, expression orale devant la classe
Matériel :
- 8 fiches TP imprimées sur papier cartonné à partir du document « fiches » ci-joint, le recto présentant à chaque fois un modèle et un physicien, le verso présentant la chronologie qui se trouve à la fin du document. Ces fiches sont récupérées en fin de séance.
- 1 document élève pour faire un bilan des différents modèles sous forme d’une grande chronologie (à photocopier en format A3 pour qu’il y ait la place de faire les schémas).
Déroulement de la séance :
- chaque groupe d’élève se voit attribuer une fiche.
- les élèves ont une dizaine de minutes de préparation pour lire la fiche, poser d’éventuelles questions au professeur et organiser leur présentation.
- au tableau : on trace une chronologique identique à celle du document élève pour servir de support aux présentations.
- les binômes passent successivement au tableau par ordre chronologique et présentent aux autres leur modèle. L’un des deux élèves joue le rôle du physicien de la fiche : il doit se présenter puis expliquer à la classe son modèle et les améliorations apportées par rapport au modèle précédent. Pendant ce temps, l’autre élève remplit le tableau.
- Les autres élèves remplissent au fur et à mesure leur document.