Introduire la mole par l'analyse de sang (glucose&cholestéro

Introduire la mole par l'analyse de sang (glucose&cholestéro

Messagede nathalieD » 20 Mar 2013, 18:53

La notion de mole "passe" difficilement auprès de nos élèves, et la plupart comprennent assez mal son utilité. J'ai repris et aménagé l'activité proposée dans le Bordas de seconde : la notion de mole est introduite par l'intermédiaire de la concentration molaire, meilleur indicateur que la concentration massique du nombre de molécules par litre.

On étudie les résultats de l'analyse de sang de Mme Michu (ou Mme Tamalou, ou Mme X selon les prof !), hypocondriaque notoire dont nous suivons depuis septembre les pérégrinations de spécialistes en examens (échographie, fibroscopie sous anesthésie générale nécessitant un ECG, bilan sanguin, rhume soigné avec un sirop dont la couleur (CCM) et l'odeur (extraction) l'intriguent ... La brave dame, pas très maligne, se fait tout expliquer par les élèves... Finalement, elle n'a rien et, curieuse, demande comment on peut synthétiser l'aspirine ...)

Comme situation déclanchante, j'utilise un extrait d'une discussion sur le forum doctissimo, au sujet de la glycémie, mesurée en mmol/L : l'un des participants demande ce que sont les "mmol/L" ... et les réponses des différents intervenants montrent bien la différence entre comprendre ce que sont les "mmol/L" et simplement vérifier que la valeur indiquée sur l'analyse de sang est correcte (véritables extraits, j'ai simplement effectué des coupes franches)

Après, ce sont les mêmes questions que dans l'activité proposée par Malville (activité sur la mole, concentration glucose et cholestérol : viewtopic.php?f=78&t=4740) ou le Bordas :
la concentration massique est-elle un bon indicateur du nombre de molécules par litre de sang ? Avec l'exemple des petites molécules de glucoses et des grosses molécules de cholestérol.


J'ai quand même la sensation que les élèves n'aiment pas du tout cette partie qu'ils trouvent trop mathématique !
Suggestions bienvenues pour "alléger" encore la partie calculs et rendre l'activité plus "digeste" pour les élèves
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 728
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Introduire la mole par l'analyse de sang (glucose&choles

Messagede mick » 24 Mar 2013, 00:08

J'aime bien la démarche!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Introduire la mole par l'analyse de sang (glucose&choles

Messagede Christo » 29 Mar 2013, 18:51

C'est la deuxième année que j'enseigne le programme de seconde. Je viens de traiter ce sujet ce matin avec une classe studieuse et une approche identique à la tienne ..... et bien je confirme. C'est beaucoup trop lourd au niveau des calculs, les bons élèves suivent mais les moyens décrochent et les non motivés sont perdus. Et tout cela pour connaître la notion de mole !

Savoir calculer la masse d'une mole de .... et savoir passer d'une masse à une quantité en mol (produit en croix) sont beaucoup plus simple pour les élèves qui appliquent alors des recettes

Tout ça pour dire que je recherche un texte littéraire parlant de la notion de mole. Si quelqu'un a une idée ..
Christo
 
Messages: 21
Inscription: 08 Nov 2012, 21:04
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Introduire la mole par l'analyse de sang (glucose&choles

Messagede Aranel53 » 29 Mar 2013, 20:43

Pour un texte "littéraire", il y a "les atomes" de Jean Perrin 1913. Très pédagogique, très bien construit mais ça nécessite de pas mal bosser en amont.

Voir mes sujets sur une approche historique : Approche de la stoechiométrie : le danger des explosions, puis Aluminothermie et enfin moles

Moi j'aime bien le coup de l'analyse de sang et je pense que la prochaine fois je l'essayerai.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6423
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers La Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité