Bonjour,
Voici une séance sur les groupes caractéristiques que j'ai faite en classe entière (36 élèves) en seconde. Les élèves ont bien accroché! Ils utilisent leur portable pour voir les molécules qui sont en réalité augmentée, les groupes fonctionnels "clignotent", .... Le volume sonore a un peu augmenté par rapport à mes autres séances, mais les conversations ne tournaient qu'autour de l'activité, j'ai vu pas mal d'entraide, ils ont bien travaillé. Et puis entendre "ah mais madame, c'est cool en fait!", ça fait plaisir!
Il faut dire aux élèves de télécharger l'application (gratuite) sur leur smartphone avant la séance (il faut bien leur dire de taper l'adresse du lien, parce que certains utilisent un moteur de recherche et ont téléchargé la mauvaise appli). J'avais un power point qui montrait les molécules pour ceux qui n'avaient pas téléchargé, ou sans smartphone, ou sans voisin de paillasse doté d'un smartphone . L'appli est sur le site http://mirage.ticedu.fr/ ainsi que les marqueurs que j'avais imprimés pour chaque élève.
La séance précédente portait sur la représentation des molécules et l'isomérie.
Je vais essayer d'utiliser d'autres appli de réalité augmentée, mais je suis au collège cette année, ça risque d'être plus difficile d'avoir assez de smartphones, et d'avoir des appli niveau collège (si vous en connaissez, je prends!)