de floflo4444 » 20 Déc 2010, 19:46
Voici le TP identification des ions que j'ai proposé à mes élèves de seconde sous forme de démarche d' investigation: ils disposaient d'une heure 30 et étaient par groupe de 3. 4 eaux minérales inconnues étaient à leur disposition. J'ai utilisé de vraies eaux minérales pour pouvoir discuter ensuite des caractéristiques d'un test: sensibilité, spécificité,.. et pour pouvoir comparer les test entre eux. Ils se sont rapidement réparti les taches(rédaction de compte rendu, manipulation,...) et ont compris l'objectif du TP assez facilement. Certains cependant, ont quand même mis dans leur compte rendu qu'ils mettaient en évidence les réactifs qu'ils ajoutaient ("j'ajoute du nitrate d'argent,..on observe un précipité,.. donc l'eau minérale contient les ions argent").
Ce TP permet facilement de faire un lien avec le thème Santé. J'ai essayé de chercher pour chaque type d'ions son utilisation bénéfique ou non pour la santé.
Vos commentaires sont les bienvenus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.