TP fibroscopie

TP fibroscopie

Messagede Shl » 21 Nov 2012, 08:02

Bonjour

Je n'aborderai les lois de la réfraction qu'en fin d'année.
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Shl

Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP fibroscopie

Messagede Aranel53 » 25 Nov 2012, 16:55

TP amené de façon intéressante et bien illustré.

Tu en restes aux demi-disques lors de ce TP ? Dans mon lycée le technicien nous fabrique des "fibres optiques" en gélatine pour faire visualiser les réflexions totales multiples aux élèves avec un petit pointeur laser. Ça marche bien et les élèves adorent. Ça permet de clore le TP de façon visuelle et ludique après le travail sur la réfraction avec les demi-disques.

Merci de te présenter dans la section de présentation pour avoir accès aux documents. (Quand ce n'est pas fait on ne regarde pas, vu le nombre d'inscriptions à valider...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede mick » 25 Nov 2012, 18:52

Hello!

Ton tecnhicien ne pourrait pas m'expliquer comment il fait cette histoire de fibre optique en gélatine?

A-t-il un moule?
mick

Académie: Nancy-Metz

Messagede nathalieD » 25 Nov 2012, 20:36

Chez nous aussi, le problème, c'est le démoulage ! Souvent, la fibre optique se casse lorsqu'on la sort du moule ...

Vous utilisez de la gélatine alimentaire ou de l'agar-agar ? La dernière fois, avec une "gélatine professionnelle en poudre achetée chez un fournisseur de produit chimique", le résultat fut pitoyable : beaucoup de "plissements" à l'intérieur de la fibre, provoquant des réflexions parasites, fibre semblant plus "mouillée" (je ne sais pas comment m'exprimer plus clairement !) et fissures lors de la découpe au cutter.

Je sais qu'il y a une vidéo sur les wikidébrouillards, cela semble toujours simple !
http://www.dailymotion.com/video/x7j0as ... entai_tech
nathalieD

Académie: Lille

Messagede Floange » 25 Nov 2012, 21:31

Ce que l'on fait au lycée.
Pour faire des fibres optiques avec de la gélatine :
le préparateur coude un tube en verre pas trop long car la lumière s'atténue vite.
Il place de la gélatine (alimentaire je crois) colorée à la fluorescéine à l'intérieur, elle durcit .
Et ensuite les élèves envoient de la lumière via un laser à l'entrée du tube et ils voient quelques réflexions totales à l'intérieur. L'illustration de la fibroscopie n'est pas trop mal.
Floange

Académie: Académie de Nantes

Messagede nathalieD » 26 Nov 2012, 20:51

Vous ne démoulez pas la fibre optique ? Elle reste "toute droite" et c'est le laser qui se réfléchi parce qu'il a une incidence quasi-rasante ?
Personnellement, dans le cadre de la fibroscopie, je cherche à montrer que la lumière peur suivre globalement une courbe, celle du fibroscope.
Par contre, cela simplifie beaucoup le travail de préparation puisque la difficulté, c'est le démoulage !
nathalieD

Académie: Lille

Messagede Aranel53 » 26 Nov 2012, 21:13

Pour le démoulage je crois avoir vu faire notre technicien et qu'il chemise le moule avec du papier cellophane avant et ensuite il démoule facilement puis retire le cellophane. Et ensuite il découpe des bandes pour avoir de longs pavés à section carrée qu'il fait rouler sur des petites plaques rigides pour que chaque table ait son fibroscope.

Je lui demanderai des précisions demain.

Il faudra d'ailleurs ouvrir un nouveau sujet, car on dévie de la discussion sur le document de Shl.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers La Santé