la mole

Re: la mole

Messagede Aranel53 » 02 Déc 2018, 11:16

mathieu.lau a écrit:J'aimerais bien essayer l'aluminothermie. Des conseils à ce sujet ?

Moi qui suis pas mal impliqué dans le feu en général, j'avoue que j'aime beaucoup l'aluminothermie ! :)

Des conseils, oui il en faut si on n'a jamais fait car c'est quand même une manip dangereuse. Mais vraiment chouette, je trouve. J'avais la chance de l'avoir pas mal bossée en prépa agreg car c'était l'année de mon agrégation interne et je l'avais placée dans mes montages, donc j'étais bien dedans et j'en avais fait plein. J'avais la chance aussi d'avoir un super préparateur au lycée qui avait pile ce qui fallait pour que ça marche et une longue expérience du sujet !

Il faut au moins une brique réfractaire (plus c'est mieux), et une plaque en acier dessous (50x50cm) qui va protéger la paillasse de la hotte des projections de billes d'acier en fusion. Ensuite, il faut un petit creuset (fixé ou non), si fixé à une potence et s'il est percé, boucher le fond avec un petit papier.

Il faut un bon mortier et son pilon pour écraser le plus finement possible et mélanger le plus intiment la poudre d'aluminium et la poudre d'oxyde de fer (par contre, là je ne connais pas la granulométrie nécessaire ni celle des produits commerciaux classiques, j'ai fait avec ce qu'on avait, mais à mon avis, le plus fin c'est le mieux).

Et le principal problème, est qu'il faut allumer avec un ruban de magnésium, (l'écorcher avant pour qu'il prenne mieux, voire lui faire plein de petites dents aux ciseaux). Le problème est que le ruban de magnésium en brûlant dégage pas mal d'ultraviolets en plus des fumées d'oxyde de magnésium toxiques à respirer. Le reste aussi d'ailleurs, donc hotte obligatoire, mais on peut pas faire grand chose à part dire aux élèves "euh... faut pas trop regarder" alors que tout le monde veut voir ! Car on a rarement 16 paires de lunettes anti-UV à donner aux élèves. Des lunettes de soleil devraient être mieux que rien vu que c'est très bref, mais bon...

Et j'avais fait des essais, faudra que je cherche dans mes notes, mais la réaction n'est vraiment pas indulgente, il faut que les proportions soient bien précises je crois à moins de 5 ou 10% près donc si ça s'allume pas au deuxième ruban de magnésium. Zou ! Calculs à refaire ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: la mole

Messagede znamrv » 02 Déc 2018, 15:57

Salut,

on fait l'aluminothermie en BTS CRCI.
J'ai demandé un bout de tuyau acier d'environ 5 cm de haut et 2 cm de diamètre, posé sur une plaque d'acier, le tout dans un "bac à sable" suffisamment large (le 50 x 50 d'Aranel est pas mal) et sous hotte.

On remplit le tuyau du mélange stœchiométrique, une mèche en magnésium elle même allumée au réchaud gaz et c'est parti, tout le monde regarde avec les lunettes/casque de soudeur (Indispensable vu la luminosité + UV !)

Quand on fait le mélange, le plus problématique est la poudre d'aluminium très fine qui s'envole pour un rien...

Il m'est arrivé de mettre un mélange préparé longtemps à l'avance à l'étuve pour le sécher et garantir le démarrage de la réaction.

On récupère une petite bille de fer sur la plaque métallique (mon idée de départ était de "souder" les deux mais je me suis vite rendu compte que les quantités utilisées devaient être bien plus grandes...

En lisant ce post je me rend compte que pleins d'élèves ont la vidéo et moi pas une seule image...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: la mole

Messagede mathieu.lau » 03 Déc 2018, 08:37

Merci Aranel et znamrv pour vos conseils et précisions sur le mode opératoire.
Me voilà prévenu au sujet de cette manip et sur sa sensibilité aux conditions initiales.
Je donnerai des nouvelles quand j'aurai eu la possibilité de la tester (pas tout de suite en cette période riche en bulletins et autres réunions).

bonne journée,
Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: la mole

Messagede Aranel53 » 10 Fév 2024, 09:04

Tiens de la nécromancie de post !

Est-ce que des collègues font actuellement de l'aluminothermie en seconde pour aborder la mole ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers La Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités