mathieu.lau a écrit:J'aimerais bien essayer l'aluminothermie. Des conseils à ce sujet ?
Moi qui suis pas mal impliqué dans le feu en général, j'avoue que j'aime beaucoup l'aluminothermie !
Des conseils, oui il en faut si on n'a jamais fait car c'est quand même une manip dangereuse. Mais vraiment chouette, je trouve. J'avais la chance de l'avoir pas mal bossée en prépa agreg car c'était l'année de mon agrégation interne et je l'avais placée dans mes montages, donc j'étais bien dedans et j'en avais fait plein. J'avais la chance aussi d'avoir un super préparateur au lycée qui avait pile ce qui fallait pour que ça marche et une longue expérience du sujet !
Il faut au moins une brique réfractaire (plus c'est mieux), et une plaque en acier dessous (50x50cm) qui va protéger la paillasse de la hotte des projections de billes d'acier en fusion. Ensuite, il faut un petit creuset (fixé ou non), si fixé à une potence et s'il est percé, boucher le fond avec un petit papier.
Il faut un bon mortier et son pilon pour écraser le plus finement possible et mélanger le plus intiment la poudre d'aluminium et la poudre d'oxyde de fer (par contre, là je ne connais pas la granulométrie nécessaire ni celle des produits commerciaux classiques, j'ai fait avec ce qu'on avait, mais à mon avis, le plus fin c'est le mieux).
Et le principal problème, est qu'il faut allumer avec un ruban de magnésium, (l'écorcher avant pour qu'il prenne mieux, voire lui faire plein de petites dents aux ciseaux). Le problème est que le ruban de magnésium en brûlant dégage pas mal d'ultraviolets en plus des fumées d'oxyde de magnésium toxiques à respirer. Le reste aussi d'ailleurs, donc hotte obligatoire, mais on peut pas faire grand chose à part dire aux élèves "euh... faut pas trop regarder" alors que tout le monde veut voir ! Car on a rarement 16 paires de lunettes anti-UV à donner aux élèves. Des lunettes de soleil devraient être mieux que rien vu que c'est très bref, mais bon...
Et j'avais fait des essais, faudra que je cherche dans mes notes, mais la réaction n'est vraiment pas indulgente, il faut que les proportions soient bien précises je crois à moins de 5 ou 10% près donc si ça s'allume pas au deuxième ruban de magnésium. Zou ! Calculs à refaire !