groupes caractéristiques en réalité augmentée

groupes caractéristiques en réalité augmentée

Messagede Darci » 28 Déc 2016, 22:07

Bonjour,

Voici une séance sur les groupes caractéristiques que j'ai faite en classe entière (36 élèves) en seconde. Les élèves ont bien accroché! Ils utilisent leur portable pour voir les molécules qui sont en réalité augmentée, les groupes fonctionnels "clignotent", .... Le volume sonore a un peu augmenté par rapport à mes autres séances, mais les conversations ne tournaient qu'autour de l'activité, j'ai vu pas mal d'entraide, ils ont bien travaillé. Et puis entendre "ah mais madame, c'est cool en fait!", ça fait plaisir!
Il faut dire aux élèves de télécharger l'application (gratuite) sur leur smartphone avant la séance (il faut bien leur dire de taper l'adresse du lien, parce que certains utilisent un moteur de recherche et ont téléchargé la mauvaise appli). J'avais un power point qui montrait les molécules pour ceux qui n'avaient pas téléchargé, ou sans smartphone, ou sans voisin de paillasse doté d'un smartphone . L'appli est sur le site http://mirage.ticedu.fr/ ainsi que les marqueurs que j'avais imprimés pour chaque élève.
La séance précédente portait sur la représentation des molécules et l'isomérie.

Je vais essayer d'utiliser d'autres appli de réalité augmentée, mais je suis au collège cette année, ça risque d'être plus difficile d'avoir assez de smartphones, et d'avoir des appli niveau collège (si vous en connaissez, je prends!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: groupes caractéristiques en réalité augmentée

Messagede Pascale43 » 29 Déc 2016, 06:17

Génial!
Merci beaucoup pour ce partage qui me fait découvrir une approche que je connaissais pas du tout.
Je vais de ce pas approfondir!
Pascale43
 
Messages: 9
Inscription: 06 Nov 2016, 14:27
Académie: Clermont Ferrand
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: groupes caractéristiques en réalité augmentée

Messagede BIGPEUF » 05 Mai 2018, 22:46

CH2 AE1 Mirage 1.docx
1h30 en demi-groupe
CH2 AE2 Mirage 2.docx
1h30 en classe entière, ça a plu à l'inspecteur ;)


Salut à tous,
j'ai fait 2 seances avec les téléphones portables et Mirage, ça marche très bien (sauf Samsung S9 !).
Il pouvais découper les flash codes.

corr CH2 AE1 Mirage 1.pdf

corr CH2 AE2 Mirage 2.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BIGPEUF
 
Messages: 11
Inscription: 10 Oct 2017, 14:07
Académie: Academie de montpellier
Narbonne
Lycée
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers La Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité