Hello,
Voici un TP 2 en 1 : une fois la distillation de la lavande lancée, les élèves n'ont plus qu'à attendre... d'où l'idée de leur faire faire en parallèle une chromato de colorants alimentaires.
Les 2 manip' sont lancées en simultanée : le binôme décide qui fait quoi.
Celui qui a fait la chromato fait la restitution à l'autre quand le processus de distillation est bien engagé.
Ensuite, les groupes me ramènent les erlenmeyer avec l'hydrodistillat : je leur présente l'ampoule à décanter. Je reboucle avec le TP précédent : extraction du diiode de la Bétadine avec solvant.
Je déverse tout dans l'ampoule à décanter, je vidange un coup et ils aperçoivent l'huile essentielle qui flotte.
("ya que ça!!!" béh ouais, pour ça que ça vaut cher...)
Autre truc : certains groupes négocient mal la montée en température. Des fleurs de lavande passent dans le réfrigérant => hydrodistillat brun. J'en profite pour le mettre dans une autre ampoule à décanter et rebalancer du cyclohexane.
Ils ont bien aimé, ya surtout de la manip'!