[TP6] - hydrodistillation lavande + chromato colorants

[TP6] - hydrodistillation lavande + chromato colorants

Messagede ooyeah » 26 Nov 2011, 18:53

Hello,

Voici un TP 2 en 1 : une fois la distillation de la lavande lancée, les élèves n'ont plus qu'à attendre... d'où l'idée de leur faire faire en parallèle une chromato de colorants alimentaires. 8-)

Les 2 manip' sont lancées en simultanée : le binôme décide qui fait quoi.
Celui qui a fait la chromato fait la restitution à l'autre quand le processus de distillation est bien engagé.

Ensuite, les groupes me ramènent les erlenmeyer avec l'hydrodistillat : je leur présente l'ampoule à décanter. Je reboucle avec le TP précédent : extraction du diiode de la Bétadine avec solvant. ;)
Je déverse tout dans l'ampoule à décanter, je vidange un coup et ils aperçoivent l'huile essentielle qui flotte.
("ya que ça!!!" béh ouais, pour ça que ça vaut cher...)

Autre truc : certains groupes négocient mal la montée en température. Des fleurs de lavande passent dans le réfrigérant => hydrodistillat brun. J'en profite pour le mettre dans une autre ampoule à décanter et rebalancer du cyclohexane.

Ils ont bien aimé, ya surtout de la manip'! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: [TP6] - hydrodistillation lavande + chromato colorants

Messagede Donatello » 18 Fév 2017, 17:47

J'utilise ce sujet afin de poser une question embarrassante sur l'huile essentielle de l'écorce d'orange.

Partout je lis qu'on n'extrait pas l'huile essentielle de l'écorce d'orange par hydro-distillation.

Est-ce parce que mécaniquement c'est assez facile de le faire par pression et avec un bon rendement ou est-ce parce que la molécule de cette huile essentielle est détruite avant 100°C?

Ou est-ce pour une autre raison?
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: [TP6] - hydrodistillation lavande + chromato colorants

Messagede S.F » 18 Fév 2017, 17:57

Donatello a écrit:J'utilise ce sujet afin de poser une question embarrassante sur l'huile essentielle de l'écorce d'orange.

Partout je lis qu'on n'extrait pas l'huile essentielle de l'écorce d'orange par hydro-distillation.

Est-ce parce que mécaniquement c'est assez facile de le faire par pression et avec un bon rendement ou est-ce parce que la molécule de cette huile essentielle est détruite avant 100°C?

Ou est-ce pour une autre raison?

effectivement, c'est une bonne question.... vu que la moitié de mes collègues fait cette extraction de l'huile essentielle d'écorce d'orange broyées par hydrodistillation..... je suis donc très intéressée par une réponse :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: [TP6] - hydrodistillation lavande + chromato colorants

Messagede Donatello » 19 Fév 2017, 16:29

S.F a écrit:vu que la moitié de mes collègues fait cette extraction de l'huile essentielle d'écorce d'orange broyées par hydrodistillation.....
Toutes et tous mes collègues et moi-même la faisons ;) :)

En gros:
1) est-ce que c'est parce que l'extraction par pression à froid est industriellement la plus simple à mettre en œuvre ou
2) est-ce parce que la molécule principale de cette huile essentielle ne tient pas les 100°C ou
3) autre

Par ailleurs, si l'une ou l'un d'entre vous a un lien vers la composition des huiles essentielles, je suis preneuse.

En effet, clairement, ont été appelées dans les temps anciens "huiles" les espèces chimiques liquides aux CNTP et qui ne sont pas solubles dans l'eau: les huiles sont essentiellement des acides et les huiles essentielles sont pleines de trucmuchols.

Par exemple, l'huile essentielle de basilic est composée principalement de quatre trucmuchols qui sont des espèces chimiques ayant des températures d’ébullition autour de 190°C: elles tiennent donc parfaitement bien une température de 100°C et on peut hydro-distiller le basilic.

Voilà voilà ;)

Qui m'aide à choisir la bonne réponse entre les trois propositions ci-dessus?

Je vous remercie par avance,
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: [TP6] - hydrodistillation lavande + chromato colorants

Messagede S.F » 19 Fév 2017, 17:22

j'ai un peu cherché et.... oh un nouveau wiki que je ne connaissais pas.... wikiphyto !! LOL
1) bref, il me donne quand même une composition détaillée : http://www.wikiphyto.org/wiki/Oranger_a ... ssentielle
2) température d'ébullition du limonène : 176°C, il est noté que le limonène est un terpène stable, que l'on peut distiller : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limon%C3%A8ne
3) oui, il est fort possible qu'industriellement, la pression à froid soir moins chère, mais est-ce vraiment rentable ?? à priori oui, car c'est comme cela qu'aromazone nous la vend ^^
bon, bah voilà, on peut continuer à distiller des oranges ! :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: [TP6] - hydrodistillation lavande + chromato colorants

Messagede Donatello » 19 Fév 2017, 18:54

S.F, je te remercie!

Je me suis un tout petit peu baladé dans le WikiPhyto: c'est très complet, par exemple sur l'huile essentielle de basilic ;) :) !

Bon, ma conviction est faite: on peut hydro-distiller sans détruire les molécules de l'huile essentielle d'écorce d'orange mais les industriels préfèrent presser à froid.

Dont acte.

On pourrait évidemment faire un joli TP avec des CCM d'une pression à froid et d'une hydro-distillation ;) avec une problématique réelle: détruit-on l'espèce chimique principale de l'huile essentielle d'écorce d'orange lorsqu'elle est chauffée à presque 100°C lors de l'hydro-distillation?

Encore une fois, je te remercie: ce court échange est LA propriété principale de ce forum ;) :)
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers La Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités