La notion de mole "passe" difficilement auprès de nos élèves, et la plupart comprennent assez mal son utilité. J'ai repris et aménagé l'activité proposée dans le Bordas de seconde : la notion de mole est introduite par l'intermédiaire de la concentration molaire, meilleur indicateur que la concentration massique du nombre de molécules par litre.
On étudie les résultats de l'analyse de sang de Mme Michu (ou Mme Tamalou, ou Mme X selon les prof !), hypocondriaque notoire dont nous suivons depuis septembre les pérégrinations de spécialistes en examens (échographie, fibroscopie sous anesthésie générale nécessitant un ECG, bilan sanguin, rhume soigné avec un sirop dont la couleur (CCM) et l'odeur (extraction) l'intriguent ... La brave dame, pas très maligne, se fait tout expliquer par les élèves... Finalement, elle n'a rien et, curieuse, demande comment on peut synthétiser l'aspirine ...)
Comme situation déclanchante, j'utilise un extrait d'une discussion sur le forum doctissimo, au sujet de la glycémie, mesurée en mmol/L : l'un des participants demande ce que sont les "mmol/L" ... et les réponses des différents intervenants montrent bien la différence entre comprendre ce que sont les "mmol/L" et simplement vérifier que la valeur indiquée sur l'analyse de sang est correcte (véritables extraits, j'ai simplement effectué des coupes franches)
Après, ce sont les mêmes questions que dans l'activité proposée par Malville (activité sur la mole, concentration glucose et cholestérol : viewtopic.php?f=78&t=4740) ou le Bordas :
la concentration massique est-elle un bon indicateur du nombre de molécules par litre de sang ? Avec l'exemple des petites molécules de glucoses et des grosses molécules de cholestérol.
J'ai quand même la sensation que les élèves n'aiment pas du tout cette partie qu'ils trouvent trop mathématique !
Suggestions bienvenues pour "alléger" encore la partie calculs et rendre l'activité plus "digeste" pour les élèves