la physique au service du diagnostic médical

la physique au service du diagnostic médical

Messagede nathalieD » 20 Jan 2011, 17:58

Dans le thème santé, ces documents concernant "la physique au service du diagnostic médical"
Les élèves réalisent chacun une affiche, sur l'une des techniques physique. Voici les documents qu'ils ont reçu en "correction" et en présentation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: la physique au service du diagnostic médical

Messagede nathalieD » 20 Jan 2011, 18:08

la suite, toujours en .pdf (en .doc, le fichier est trop volumineux, et je suis déconnectée !)

Signalez moi les fautes de frappe, SVP !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Messagede znamrv » 23 Sep 2012, 19:21

Bonjour,

J'aime vraiment bien ton document de synthèse des différentes techniques, très complet, j'ai appris plein de choses !
Dans la partie correction il y a une coquille sur la longueur d'onde des ultrasons : elle est de l'ordre du mm ou du dixième de mm.
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede nathalieD » 24 Sep 2012, 18:32

Oups ! Merci ...
nathalieD

Messagede ninil59 » 02 Nov 2012, 13:03

Pourquoi ne suis-je pas autorisée a voir les sujet ?
ninil59

Académie: st rémi roubaix

Messagede Aranel53 » 02 Nov 2012, 13:37

Parce que tu n'as pas lu les règles du forum apparemment. ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Chouette Chimie ! » 07 Déc 2012, 19:05

Bonsoir,

Deux ans après... Je me demande comment tu introduis "Ce qu'il faut retenir". Tu leur donnes comme ça d'un bloc, tu les fais noter dans le cahier par étapes ?
Bravo en tout cas pour ton travail. Je vais bientôt débuter cette partie en classe et je cherchais une activité possible. Je trouve ça bien de leur faire trouver par eux-mêmes les différentes techniques.
Tu as fait avant ça une activité/un chapitre sur les signaux périodiques je suppose ?

Bonne soirée !
Chouette Chimie !

Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede nathalieD » 08 Déc 2012, 09:25

Cette année (et il y a 2 ans), je distribue un poly en fin de chapitre : "ce qu'il faut retenir" et je le lis avec les élèves (si possible en le vidéoprojetant), en faisant surligner ce qu'il faut apprendre par coeur (formules, définition que je demanderai en interro)
L'année dernière, je le faisait écrire en abrégé (donc de façon moins précise) ; mais cela prenait un temps fou (20 à 30 minutes par activité, qui sont programmées pour une durée de 2h à 2h30)

Je distribue la consigne aux élèves 15 jours avant de corriger la "cogitation" de Mme Michu sur les différentes techniques de diagnostic médical. Plus de 15 jours n'est pas très efficace, rares étant les élèves qui se mettent vraiment en avance. Je propose à tous d'avoir le barème (beaucoup me l'ont demandé par mail cette année pour vérifier qu'ils n'avaient rien oublié). Globalement, la grande majorité prépare l'affiche ... le dimanche soir (à me rendre le lundi ou le mardi) et nombreux se découvrent des problèmes d'impression ... car leur affiche déborde de la taille imposée ! :lol:

C'est long à corriger, mais les élèves semblent apprécier, même si beaucoup se contentent d'un copier-coller du premier site internet trouvé + 2 images et oublient une partie des consignes... Globalement, les notes sont très bonnes (et quasiment toujours supérieures à 11)
nathalieD

Messagede nathalieD » 08 Déc 2012, 09:53

J'ai modifié mes documents pour m'adapter à mes élèves ...

Comme[u] situation déclenchante[/u], j'utilise un cliché de radiographie (rayons X) et ombre d'un visage de profil (Nathan p71 en bas à droite) avec la question pourquoi voit-on l'intérieur du corps sur la photo de gauche et pas sur celle de droite.

Après le tableau de synthèse, je montre les images du Nathan (fibroscopie d'une guitare (p70), échographie d'un python (p 71), la découverte des rayons X (p84) et les scanner corporels (p85))
Mes fichiers sont trop volumineux pour que je les joigne, car j'ai scanné les photo du Nathan avec une bonne définition.

Je termine en montrant 3 vidéos (venant de YouTube)
différentes techniques de diagnostic médical "vous ne pouvez presque plus rien cacher à votre médecin" : allo docteur radio, scanner, IRM ... (3 min 02) http://www.allodocteurs.fr/article.asp?IdArticle=757#
la scintigraphie : allo docteur (1 mon 09) http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 2.asp?1=1#
comment fonctionne l'IRM ? (4 min 07) http://www.youtube.com/watch?v=9PHUweuoZfI

Suggestions bienvenues !
nathalieD

Messagede nathalieD » 08 Déc 2012, 09:59

Je donne aussi une synthèse en images (hélas, en photocopie noir et blanc pour les élèves, mais je vidéoprojette en couleur), issue du Hors Série n°252 de Science&Vie « Voir l’invisible : comment la science repousse les limites de notre regard »
J'ai tenté d'augmenter au maximum les contrastes de l'images en scannant pas morceaux.
nathalieD

Retourner vers La Santé