Cette année (et il y a 2 ans), je distribue un poly en fin de chapitre : "ce qu'il faut retenir" et je le lis avec les élèves (si possible en le vidéoprojetant), en faisant surligner ce qu'il faut apprendre par coeur (formules, définition que je demanderai en interro)
L'année dernière, je le faisait écrire en abrégé (donc de façon moins précise) ; mais cela prenait un temps fou (20 à 30 minutes par activité, qui sont programmées pour une durée de 2h à 2h30)
Je distribue la consigne aux élèves 15 jours avant de corriger la "cogitation" de Mme Michu sur les différentes techniques de diagnostic médical. Plus de 15 jours n'est pas très efficace, rares étant les élèves qui se mettent vraiment en avance. Je propose à tous d'avoir le barème (beaucoup me l'ont demandé par mail cette année pour vérifier qu'ils n'avaient rien oublié). Globalement, la grande majorité prépare l'affiche ... le dimanche soir (à me rendre le lundi ou le mardi) et nombreux se découvrent des problèmes d'impression ... car leur affiche déborde de la taille imposée !
C'est long à corriger, mais les élèves semblent apprécier, même si beaucoup se contentent d'un copier-coller du premier site internet trouvé + 2 images et oublient une partie des consignes... Globalement, les notes sont très bonnes (et quasiment toujours supérieures à 11)