La mole

La mole

Messagede minnie29 » 26 Mai 2012, 10:59

Bonjour voilà je suis une étudiante en M1 EFTIS pour devenir plus tard professeur de physique chimie.En ce moment je suis en plein stage et mon encadrante me demande de faire un cours sur la mole mais mon gros problème c'est que je ne sais pas comment aborder et introduire cette notion car je trouve qu'elle est assez complexe pour ma classe de seconde.

Merci par avance.
minnie29

Académie: Académie de Nice dans L'IUFM Célestin FREINET
Poste: Futur enseignant

Re: La mole

Messagede mick » 26 Mai 2012, 11:26

Bonjour,

Tu n'as même pas un début de piste à nous proposer pour commencer cette notion?
mick

Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede minnie29 » 26 Mai 2012, 12:04

Bonjour,

J'aimerai faire une activité d'introduction sur cette notion car mon encadrante m'a dis que la notion passée très mal si on faisait que de la théorie.Mais après je ne sais pas comment faire. Car moi je m'en souviens, mon prof m'avait dis que une mole c'était tant d'atomes et point final alors que maintenant j'ai remarquer avec mes élèves que c'est plus du tout la même méthode d'enseignement.
minnie29

Messagede mick » 26 Mai 2012, 12:54

Et dernière question avant de pouvoir t'apporter un peu de lumière.
Tu comptes aborder cette notion dans quel thème?

Sinon, il y a plein de façons d'aborder les choses, à toi de trouver celle qui te correspond le mieux.

Effectivement, les objectifs d'enseignement ne sont plus les mêmes qu'avant et la constante d'Avogadro n'est plus une connaissance exigible.
On insiste plutot sur le fait que la mole est un paquet d'entités contenant toujours le même nombre d'entités et que ce nombre est la constante d'Avogadro mais que finalement c'est pas tellement ça l'important!

De mon coté, j'ai abordé ça cette année en activité avec des élèves qui n'ont pas du tout un profil scientifique :
- estimer le nombre de grains de sucre dans un paquet de 5 g (avec la donnée de la masse moyenne d'un grain de sucre).
- estimer le nombre de molécules dans un grain de sucre (avec la masse de la molécule).
- Cours : nécessité de compter autrement, définition de la mole et de la masse molaire.
- comment avoir la même quantité de matière de sel?
- comparaison de la masse et du volume des deux echantillons = comparaison de la masse et du volume des deux molécules (qualitatif bien-sûr).

Il y cependant plein d'autres façons d'aborder le problème et selon le programme on devrait aborder cette notion par le biais des solutions...
mick

Académie: Nancy-Metz

Messagede minnie29 » 26 Mai 2012, 13:01

La mole je dois l'aborder dans la partie santé. Merci beaucoup pour ton aide car tu m'as donné un grand cou de pouce. Merci encore.Et maintenant c'est plus facile pour moi pour faire mon activité et faire mon cours. Merci
minnie29

Messagede Aranel53 » 27 Mai 2012, 08:38

Merci de se présenter dans la section appropriée.

Concernant la mole, il faut à mon avis, insister sur le fait que le nombre d'entités chimiques dans un échantillon est important en chimie. Par contre, nous n'avons aucun accès à un comptage direct. Il faut donc trouver un lien entre un nombre et une grandeur accessible directement par une mesure macroscopique. Or nous n'avons que les mesures de masse et de volume à notre disposition.

C'est pourquoi faire compter des lentilles ou des grains de riz aux élèves est une bonne idée. J'avais fait comme ça mon activité :
Protocole : "mettre 3500 grains de riz dans un bêcher." (ou un truc du genre, il faut que ça rentre... :) )
Vous avez 25 minutes !

Certains commencent directement pour tout compter ! et ils se rendent vite compte que ça va pas marcher dans le temps imparti. Ensuite on peut les faire travailler sur la précision des mesures en leur faisant affiner leurs résultats et en faisant "recompter" les béchers des groupes par d'autres groupes...

Le principal problème avec la mole étant qu'elle n'est justifiée en chimie qu'à partir du moment où on parle de stœchiométrie donc de réaction chimique. Sinon, elle n'a aucun sens pour les élèves. Or la mole était vue avant les réactions chimiques dans l'ancien programme ce qui était une aberration et maintenant c'est encore pire... C'est pourquoi je l'aborde pour ma part dès la 5e en tant que nombre et que j'évoque la stœchiométrie en 4e et 3e pour amorcer.

La mole n'est pas un point délicat en lui-même, c'est un point qui doit être inscrit dans une structure cohérente de compréhension ; ce n'est pas le cas dans le programme actuel.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede nathalieD » 02 Juin 2012, 17:01

J'aborde la mole dans le thème santé, à partir d'une analyse de sang : les laboratoires donnent les résultats en g/L et en mol/L ...
Mes élèves ont déjà vu la concentration massique, je défini donc la mole à partir de la concentration molaire ("langage des chimistes").

Pour cela, je donne une copie d'écran d'une discussion sur un forum au sujet de la glycémie ... (fichiers joins)
http://forum.doctissimo.fr/sante/diabet ... 0926_1.htm

Puis une pseudo démarche d'investigation guidée : un litre de sang contient-il plus de molécules de glucoses que de molécules de cholestérol ? Les notions de masse d'une molécule et de concentration interviennent donc.

Soyons honnête : les élèves détestent ce chapitre ! Même en zappant les calculs ...
Une des difficultés tient à la ressemblance entre mole et molécule, et à la dimension des chiffres.
Je compare donc toujours aux bonbons ;) livrés par palettes au supermarché, dans des sachets de 32 bonbons de masse connue. On pèse la palette, et on en déduit le nombre de sachets... Là, cela va tout de suite beaucoup mieux pour les élèves ! :lol:

Suggestions bienvenues ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Académie: Lille

Retourner vers La Santé