Je suis enseignant stagiaire (validé :p) et j'ai aussi cet enseignement d'exploration.
Ma T.Z.R a suivi le thème de l'eau en s'inspirant du programme de 1L (oui dans l'académie de montpellier, le "système" a été particulier)
Puis j'ai passé pas mal de temps sur l'imagerie (photo vidéo...)
J'ai essayé de leur faire faire un peu d'électronique (redressement de signal). Mais ça s'est mal passé
(hors programme, tout nouveau pour eux, divers problèmes liés au matériel...)
Et là, j'ai 7 semaines à tenir je crois. Et je sèche complètement.
Une collègue stagiaire a partagé une vidéo extraite de sciences et vie si mes souvenirs sont bon. Le prof mesure une longueur d'onde avec un micro onde, du chocolat, et des cures dents. Comme ils entendent le mot "longueur d'onde" au cours de l'année, mais qu'ils n'ont pas à savoir ce que c'est, je me dit que c'est une piste à explorer.
Mes collègues utilisent la S.L pour faire des T.P qui me semblent très classiques rattachés au programme de seconde, et qui leur paraît utile pour la 1S.
edit : j'ai fait aussi des trucs classiques genre échelle de teintes avec le choux rouge, liquide magique... Mais bon, c'était un peu "bouche trou" et histoire de les occuper (j'exagère, mais c'est malheureusement mon état d'esprit parfois
)