qui fait sciences et laboratoire

Re: qui fait sciences et laboratoire

Messagede CAFFIN » 28 Aoû 2011, 09:15

Bonjour à tous,
je suis responsable de l'option SL cette année et je me pose beaucoup de questions...
Je voulais commencer par le thème de l'eau en m'aidant du programme 1er L qui est très intéressant mais il y a beaucoup de notions (mol, concentration, dosage) qu'ils n'auront pas encore vu en seconde..Pour ceux qui ont commencé par ce thème, comment avez vous fait?
Donc je suis à la recherche d'idée sur le thème de la photographie.... Je suis preneuse de tout document intéressant....
Merci ;)
CAFFIN
 
Messages: 12
Inscription: 28 Aoû 2011, 08:59
Académie: Académie de Versailles dans le Val d'Oise
Poste: Enseignant en Lycée

Re: qui fait sciences et laboratoire

Messagede CAFFIN » 28 Aoû 2011, 09:17

Katioucha76 a écrit:bonjour

J'ai deux groupes de SL , constitués d'élèves de trois classes différentes ( et que je n'ai pas en tronc commun) . Dans mon lycée , il n'y a aucun travail d'équipe à ce sujet : j'ai donc improvisé. J'ai abordé le thème de la photographie pendant tout le premier trimestre sans trop savoir où j'allais. Les élèves ont travaillé successivement sur : la formation des images , la chambre noire , le sténopé , le développement argentique , le fonctionnement d'un objectif photo , l'utilisation de leur appareil en mode manuel , etc. Au deuxième trimestre , on a travaillé sur les différentes "eaux " et leur analyse : beaucoup de manipulations de chimie donc . Je ne sais pas du tout ce que je vais faire au troisième trimestre: j'aimerais leur laisser plus d'autonomie mais je ne sais pas trop comment m'y prendre . Cette année aura été un peu trop précipitée ( nouveau programme de seconde également)et j'espère avoir plus d'éléments de réflexion pour la rentrée prochaine.

Je n'ai pas réussi à mettre en place une évaluation satisfaisante ( pour SL ) mais les élèves semblent intéressés par ce qu'on fait et je leur propose des manipulations différentes chaque semaine ( 1 h 30 ) .

J'espère qu'on pourra échanger des idées sur cet enseignement d'exploration .
CAFFIN
 
Messages: 12
Inscription: 28 Aoû 2011, 08:59
Académie: Académie de Versailles dans le Val d'Oise
Poste: Enseignant en Lycée

Re: qui fait sciences et laboratoire

Messagede nani » 12 Nov 2017, 22:54

bonjour

j'enseigne en science et labo et je vois que le dernier message date de 2011

l'année dernière j'ai fait un thème sur le lait ( que j'ai refait cette année avec quelques modifications il me reste une séance exceptionnellement de 3h influence de la température sur la fabrication des yaourt par dosage de l'acide lactique ), une autre période des mini TPE sur de thèmes liés à la lumière puis un dernier thème photo ( fabrication de stenopé ...)

j'hésite cette année pour les mini TPE car cela n'a pas été très concluants , avez vous fait un thème par rapport à la pression type le programme de ST2S ou fin de seconde car je sais qu'en général on n'a pas le temps de la faire en classe de seconde ?

le coté photo numèrique me plait mais je n'ai pas assez de connaissances et je ne vois pas quelle manip "simple" on peut effectuer
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: qui fait sciences et laboratoire

Messagede Ch'TychoBrahé » 17 Aoû 2020, 10:32

Bonjour,

Je lis vos postes qui datent d'il y a quelques années déjà, mais c'est vraiment précieux pour moi ! Dans mon lycée nous avons une section de SL (soit 24 élèves) et on m'a demandé de la gérer cette année.

C'est intéressant le thème de l'eau, en vous lisant, je me suis dit que je pourrai les faire travailler sur la dureté de l'eau ... je vais regarder s'il y a des TP accessibles à leur niveau ... quitte à faire une accroche en début d'heure avec une vidéo sur les goûteurs d'eau (j'ai découvert récemment que ça existait !) ou leur faire goûter eux-mêmes des eaux. (Rassurez-vous je ne compte pas faire le même type d'accroche si je travaille sur des alcools ! :D :D ).

Sinon les autres thèmes qui me tentent sont :

- l'investigation policière, car au collège je fais parfois des enquêtes en fin de chapitre (ou en début) avec des manips et ça marche bien

- l'art : matériaux, pigments, colorants car nous avons aussi une section arts plastiques et arts appliqués dans le lycée

- systèmes automatisés : car ça rejoint un peu la technologie, notamment la mention "habitat", je voudrais les faire réfléchir sur la place des technologies dans notre société, sous forme de débat par exemple, j'ai une collègue qui avait fait cela avec des collégiens et ça avait très bien marché, je me dis que ça peut être important de discuter avec eux de ce sujet

Sinon j'ai d'autres questions organisationnelles pour le coup :
- les élèves en général ont pris cette option en pensant faire "plus de manip qu'au collège" ? pensent-ils qu'ils vont faire physique ET chimie ET SVT ET ... ? puisque la dénomination est "science"
-
Katiouchka
finalement comment ton année s'est-elle terminée ? car je songe également à leur donner une liberté pour décider de leurs propres manipulations à un moment ou à un autre ... ?
- avez-vous organisé des sorties dans des laboratoires (universitaires ou privés) pour leur montrer des "vrais" boulots dont les sciences sont le cœur ?

Merci de vos réponses et de vos partages futurs !
Bonne journée !
Ch'TychoBrahé
 
Messages: 7
Inscription: 02 Jan 2020, 18:07
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: qui fait sciences et laboratoire

Messagede S.F » 17 Aoû 2020, 16:01

les thèmes que tu évoques sont très bien, il y a foule de manips faciles à trouver et/ou à faire
mon souci cette année, c'est que les élèves qui avaient choisi cette option (22 en tout sur 2 groupes) l'ont fait en pensant qu'ils allaient FAIRE des manips. point.
nulle envie de réfléchir, de penser au pourquoi ou à l'exploitation théorique ou numérique (ouhhh le gros mot!!!) des manips.
du coup, on a un peu bataillé avec mon collègue pour les faire chercher, réfléchir, calculer...
heureusement, l'année s'est arrêtée le 16 mars ^^ fin de l'option car ni moi ni mon collègue n'avons eu le temps de concevoir des manips maison et de prendre la responsabilité en cas d'accident !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Enseignement d'exploration : Science et laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité