salut,
merci pour ta réponse et le doc sur le dosage conductimétrique.
Je travaille comme toi, avec un cahier de labo, que je ramasse à chaque vacances et que je note.
Même si la note ne compte pas dans leur moyenne générale (décision du chef d'établissement pour les enseignements d'exploration !), j'insiste sur mon avis au conseil de classe pour leur orientation en série scientifique et sur le fait que chaque travail mérite une évaluation.
3 TP en 8 semaines, je trouve que ça fait un peu juste alors que c'est justement le point fort de notre discipline.
Je laisse les tests des ions pour le tronc commun, d'autant qu'ils les ont déjà faits au collège. D'où peut-être la lassitude que tu ressens.
En ne laissant qu'une ou deux questions par séance, il est plus facile pour les élèves de comprendre l'objectif à atteindre.
De mon côté, c'est toujours des mini-problèmes : un problème → une séance.
Cette semaine, j'ai prévu un truc un peu plus guidé avec une initiation à la décroissance exponentielle : illustration au bureau puis loi de refroidissement pour obtenir l'heure de la mort d'un individu. Je te le joins.
Je reste convaincu que les thèmes nous enferment et ne peuvent stimuler l'intérêt des élèves sur une grande période.
Laurent
TP_8b_exponentiel.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.