Hydrogel

Hydrogel

Messagede mathieu.lau » 09 Mar 2014, 21:16

Bonjour,

toujours sur le thème de l'eau, voilà un TP sur les hydrogels et les polymères superabsorbants qu'on peut notamment trouver dans les couches pour bébés.
TP inspiré de celui proposé ici : http://www.nuffieldfoundation.org/pract ... le-nappies

Laurent

A défaut de commentaires, ce forum me sert au moins à sauvegarder mes documents.

TP_21_hydrogel.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1026
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hydrogel

Messagede Aranel53 » 09 Mar 2014, 21:36

C'est vrai que ça peut aussi servir à ça ! ;)

Quant aux commentaires, n'enseignant pas en lycée cette année, j'avoue que pour ma part je regarde beaucoup moins ce qui s'y poste.

En tous cas beau boulot, j'ai bien aimé le passage sur la lutte contre les incendies en anglais à la fin. Les élèves doivent bien accrocher à un TP comme ça (moi ça m'aurait bien plu).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6424
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Hydrogel

Messagede mathieu.lau » 09 Mar 2014, 23:08

Merci pour ta réponse Aranel :-)
La vidéo dont je parle après la protection Pampers est la suivante : http://www.youtube.com/watch?v=pxIJdjizQes

Le TP est prévu dans quelques semaines, après l'étude des bulles de savon (tension superficielle et viscosité, je garde les interférences pour les terminales).
Je donnerai des nouvelles de mes 24 élèves se battant avec des couches :-)

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1026
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hydrogel

Messagede nathalieD » 10 Mar 2014, 18:21

Dans mon lycée, SL n'est pas enseigné (il y a 12 groupes de 24 élèves de MPS, et assez peu de profs motivés pour les encadrer). C'est donc bien rare que je fasse plus que jeter un coup d'oeil à ce qui se fait en SL ... Par contre, les polymères superabsorbants interviennent en 1èreS (et peut-être aussi en terminale, en spécialité ?)
Pourquoi ne pas mettre un lien vers le programme de 1èreS (dans le thème lois et modèles).
nathalieD
 
Messages: 729
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hydrogel

Messagede mathieu.lau » 10 Mar 2014, 23:17

bonjour nathalieD,

j'ai posté en SLabo car ça correspond à ce que je vais faire. Je n'ai pas de 1S mais des TS.
Après avoir jeté un oeil au programme de 1S, c'est vrai que ça irait bien dans le thème lois et modèles.
Ça déflore un peu le sujet. Espérons qu'ils s'en souviendront.

12 groupes de MPS à 24...je compatis.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1026
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hydrogel

Messagede Pbwenn » 13 Sep 2014, 15:00

Bonjour,

J’enseigne en S et L pour la première fois cette année et je suis intéressée par ton TP sur l'hydrogel, comme le dit Aranel53, beau boulot!
Au début du TP tu précises de suivre les instructions du prof pour récupérer les billes des couches, y a-t-il quelque chose de particulier à respecter?

Comment fais-tu pour travailler avec une démarche "par projets" comme indiqué dans le programme?
S'agit-il d'une question posée en début de thème ou sous thème, de façon à ce que les TP y répondent?

J'avoue que j'ai du mal à cerner la démarche.
Pour l'instant je tâtonne, je commence par les eaux minérales, j'envisage tests d'ions et 1 ou 2 dosages.

Merci, à bientôt
Pbwenn
 
Messages: 5
Inscription: 17 Aoû 2014, 21:18
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hydrogel

Messagede mathieu.lau » 13 Sep 2014, 16:11

Bonjour Pbwenn,

cette année je propose des mini-problèmes à chaque séance : une question dont il faut trouver la réponse avec le moins d'indications possible.
Je joins mes 2 premiers TP pour te donner une idée.

J'ai laissé tomber les thèmes. C'est seulement au dernier trimestre que je soumets une liste de questions aux élèves.
Ils choisissent et en quelques séances doivent préparer une petite soutenance devant les autres.
Quand ils sont tous passés, je rédige un petit test récapitulatif sur les différents exposés.
Sinon tout au long de l'année je vais essayer d'en dire de moins en moins. Du coup je réécrirai ce TP hydrogel.
Je trouve que les élèves s'impliquent bien plus et les séances sont plus faciles à gérer (25 élèves cette année).

Quant aux instructions professeur : je montre la découpe et la récupération de la bourre dans un sac congélation. En malaxant et en agitant, on récupère facilement les billes.
A côté de ça j'ai acheté un pot de polymère : instant snow. C'est pas bien cher et l'effet est impressionnant. http://www.youtube.com/watch?v=CiP-xnOavEs

Tiens moi au courant de ta progression si tu veux bien, ça m'intéresse.
Laurent
TP_1_masse_meccano.odt

TP_2_longueur_figurine.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1026
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hydrogel

Messagede Pbwenn » 09 Nov 2014, 22:19

J'ai mis le temps mais enfin je réponds!

Je suis partie sur les eaux minérales avec 3 TP, j'en suis au 3ème seulement:

- le 1er très classique avec réalisations de tests permettant de détecter des ions puis application pour différencier 4 eaux minérales (étiquetées A, B, C et D) parmi une série qu'ils avaient au préalable goutées,ils avaient donc les étiquettes
- le 2ème sur la conductimétrie, qui n'a pas bien fonctionné
- le 3ème avec dosage conductimétrique avec précipitation, d'abord sur des solutions connues ( pas bien marché non plus, je ne sais pas pourquoi) puis sur eau minérale, je fais demain, avec entre temps simulation de dosages avec dozzaqueux (très bien fonctionné, ont bien compris les courbe)


Je leur demande un cahier de labo dans lequel il mettent les énoncés de TP et réponses d'un côté et de l'autre les expériences réalisées en les détaillant selon la fiche jointe (comme dans un labo de recherche en somme!).
J'aurais voulu qu'à la fin du thème ils réalisent un poster scientifique dans lequel apparait bien sûr un fil conducteur sans forcément y faire figurer toutes les manips.
C'était trop ambitieux mais ça m'a au moins appris quelque chose: ils savent rarement le but des manips qu'ils font!! En particulier je trouve intéressant de les forcer à formuler un titre et un objectif à une manip mais ça leur est très difficile. A mon avis il est trop tôt pour fonctionner comme ça, il faut y venir plus doucement.

Voilà où j'en suis pour l'instant, il va falloir que je passe à autre chose car je cois qu'ils se lassent.

à bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pbwenn
 
Messages: 5
Inscription: 17 Aoû 2014, 21:18
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hydrogel

Messagede mathieu.lau » 09 Nov 2014, 22:52

salut,

merci pour ta réponse et le doc sur le dosage conductimétrique.

Je travaille comme toi, avec un cahier de labo, que je ramasse à chaque vacances et que je note.
Même si la note ne compte pas dans leur moyenne générale (décision du chef d'établissement pour les enseignements d'exploration !), j'insiste sur mon avis au conseil de classe pour leur orientation en série scientifique et sur le fait que chaque travail mérite une évaluation.

3 TP en 8 semaines, je trouve que ça fait un peu juste alors que c'est justement le point fort de notre discipline.
Je laisse les tests des ions pour le tronc commun, d'autant qu'ils les ont déjà faits au collège. D'où peut-être la lassitude que tu ressens.
En ne laissant qu'une ou deux questions par séance, il est plus facile pour les élèves de comprendre l'objectif à atteindre.

De mon côté, c'est toujours des mini-problèmes : un problème → une séance.
Cette semaine, j'ai prévu un truc un peu plus guidé avec une initiation à la décroissance exponentielle : illustration au bureau puis loi de refroidissement pour obtenir l'heure de la mort d'un individu. Je te le joins.
Je reste convaincu que les thèmes nous enferment et ne peuvent stimuler l'intérêt des élèves sur une grande période.

Laurent

TP_8b_exponentiel.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1026
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hydrogel

Messagede bipbip » 10 Nov 2014, 06:12

Salut

@ Pbwenn : Merci pour tes documents. A l'avenir, penses à créer un nouveau sujet pour publier tes documents plutôt que de le faire dans un sujet déjà existant

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Enseignement d'exploration : Science et laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité