séquence complète police scientifique

séquence complète police scientifique

Messagede S.F » 19 Mai 2014, 20:03

Et voilà,
Fin des séquences de MPS chez nous.
Voici donc en exclu la séquence complète de police scientifique. Les élèves n'ont pas fait toutes les séances, en particulier détection d'un corps (les élèves n'ayant pas vu l'oscillo à ce moment de la progression) ni balistique (dont je suis particulièrement pas fière).
Ce sont les versions .pdf, tous les fichiers .doc n'ont pas exactement la bonne taille...

22/10/14 : fichiers mis à jour... les fichiers .doc sont dans un message page 2 ;)
AFFAIRE APABIEN 2014.pdf

TP 1 poil et cheveu.pdf

TP 2 empreintes 2.pdf

'une encre.pdf

'une poudre.pdf

'une lettre codée.pdf


deux TP en plus selon vos progressions et vos envies :
'un corps.docx

TP 6 Balistique.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par S.F le 22 Oct 2014, 21:12, édité 4 fois.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede S.F » 19 Mai 2014, 20:09

J'ajoute la séance d'évaluation qui nous permet de tester les élèves sur leurs capacités de synthèse.

MEURTRE 2014.pdf

MEURTRE 2014 correction.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede taumataroa » 21 Mai 2014, 17:58

Merci pour ton partage.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede nathalieD » 21 Mai 2014, 19:19

Merci pour les documents, mais n'y a-t-il pas plusieurs enquêtes mélangées ? (les noms ne me semblent pas coïncider, et pourquoi chercher le corps sous terre avec les ultrasons si la victime est retrouvée dans un cagibi ?)
Comment fonctionnes-tu ? Chaque TP (1 par semaine) est proposé à tous les élèves ou tous les TP sont simultanément à disposition des élèves dans le même labo chaque semaine (ce que je fais, mais qui est épuisant quand les élèves ne sont pas encore autonomes, surtout avec un nombre de TP aussi élevé que le tien !) ?
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede S.F » 21 Mai 2014, 19:37

Oui, pardon, comme je disais, nous n'avons pas fait cette année la détection des corps ni la balistique ^^ du coup, effectivement, ces deux séances ne cadrent pas avec l’enquête. j'ai intégré les deux séances par acquis de conscience :p
Nous fonctionnons avec des séances de 2h, alternant physique et svt.
Nous avons une première séance commune en classe entière pour présenter le thème, un petit brainstorming qui fait toujours plaisir aux élèves pour insister sur le fait que nous ne ferons pas comme dans les experts... la mise en groupe et pour finir, nous dévoilons le premier doc avec l'histoire, les témoignages, les acteurs... en expliquant comment il va falloir travailler pour les compte-rendus.
Le reste des TP est fait un par un, comme en svt. pour le coup, je suis en admiration devant les collègues qui font tous les TP simultanément à toutes les séances... d'un point de vue organisation, gestion, suivi et matériel, je trouve cela extrêmement difficile, surtout tout seul avec 16 élèves ^^
la dernière séance, on les prends séparément mais on fait la même chose : bilan de l'enquête avec rédaction du déroulé de l'affaire, les tenants et les aboutissants et les demandes de mise en examen.
Les deux séances suivantes, deux heures à deux profs (ou une séance à un prof, ça dépend des années) pour faire la grande enquête de la mort qui tue !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede noe90 » 05 Juin 2014, 07:53

J'ai ajouté une séance pour réfléchir aux métiers de la police scientifique.
Il faut juste une salle informatique (fait en 2h).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
noe90
 
Messages: 2
Inscription: 05 Juin 2014, 07:43
Académie: Académie Lyon
Lycée
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede S.F » 05 Juin 2014, 08:22

Merci, je trouve cette séance super. on avait tenté une année, mais le copier-coller de paragraphes entiers tirés du web nous avait refroidi. avec les bons liens et les bonnes questions, finalement, on peut arriver à quelque chose de bien !
le petit barème en bas est très bien aussi, vous l'avez fait pour toutes les séances ?
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede SoOl » 14 Sep 2014, 16:08

Bonjour,

C'est la 1ère année que je dois enseigner cette option et je suis vraiment admirative de tout ce travail construit et enchainé à la perfection ! Ça me semble vraiment motivant pour les élèves... à voir au fur et à mesure des séances s'ils seront toujours aussi enthousiastes !
J'aimerai savoir si vous avez gardé les références des différents stylos que vous avez utilisés car j'ai déjà essayé cette manip et ce n'est pas si facile la chromato de stylos !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: séquence complète police scientifique

Messagede S.F » 14 Sep 2014, 20:39

SoOl a écrit:J'aimerai savoir si vous avez gardé les références des différents stylos que vous avez utilisés car j'ai déjà essayé cette manip et ce n'est pas si facile la chromato de stylos !


oui c'est fort possible que j'ai conservé les références dans le dossier papier car c'est une manip qui a été initiée par mon collègue de l'an passé. Je vérifie dans le dossier au lycée et je vous mets les références au plus vite :)
cela dit, de mémoire, on préparait une plaque d'échantillonnage (plaque avec des petites alvéoles comme pour les tests sanguins en svt) avec les encres déjà identifiées. on a travaillé avec du bleu... de tête, comme ça, bleu de méthylène, encre de stylo et bleu alimentaire je crois....)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede Alexandra » 17 Sep 2014, 14:11

Bonjour, Tes documents sont vraiment très bien construits. je voulais savoir si tu aurais aussi la correction des différents TP que tu as fait. J'ai cette année la charge de cette enseignement MPS et je ne l'ai appris que fin Aôut donc difficile de préparer en avance . merci pour ton aide.
Alexandra
 
Messages: 20
Inscription: 27 Oct 2013, 09:52
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité