séquence complète police scientifique

Re: séquence complète police scientifique

Messagede S.F » 29 Aoû 2017, 12:06

malgré plusieurs relances, je n'ai pas réussi à avoir les fichiers de svt.... je ne désespère pas !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede sallec4 » 30 Aoû 2017, 09:55

Très intéressant.

En ce qui concerne le travail avec les poudres,
1) Comment justifies-tu que tu utilises 5 poudres à analyser par rapport à l'enquête et précisément celles évoquées dans le document ?
2) Comment justifies-tu que la poudre restante est bien du GBH et pas un autre produit ?
3) Qu'as-tu pris comme poudre en guise de GBH ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede S.F » 30 Aoû 2017, 11:58

sallec4 a écrit:Très intéressant.

En ce qui concerne le travail avec les poudres,
1) Comment justifies-tu que tu utilises 5 poudres à analyser par rapport à l'enquête et précisément celles évoquées dans le document ?
2) Comment justifies-tu que la poudre restante est bien du GBH et pas un autre produit ?
3) Qu'as-tu pris comme poudre en guise de GBH ?


merci
alors, 1) je justifie comme pour le travail avec les fils calibrés. c'est juste une technique pour identifier séparément certaines poudres.
2) bonne question ^^ en fait, la poudre retrouvée sur les lieux est du ghb, poudre que l'on retrouve dans la série de tests. l'objectif du tp, c'est de leur faire retrouver les tests d'identification de chaque poudre avant de tester les poudres des suspects pour savoir qui a du ghb dans sa cuisine. ça permet de faire un tp plus long, sinon, en 30 min, ils ont bouclé les tests.
j'avais imaginé un truc plus court en manip avec plus d'analyse de docs sur identification par spectro ir, chromato phase gaz, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre ^^
3) il me semble que c'est du sucre.... oui, du sucre glace, pour que la consistance soit la même.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede sallec4 » 30 Aoû 2017, 13:51

Super, merci pour ta réponse,

Je vais mettre tout cela en fin de parcours, quand on aura identifié le coupable qui nous avouera ensuite qu'il a mis du somnifère dans un verre à destination de la victime.

Somnifère confisqué chez lui et comparé au contenu de l'estomac de la victime : test positif.

Il faudra juste retrouver le bon flacon (de somnifère) venant de chez le coupable sachant que les crétins du labo d'analyse que j'ai eu l'impertinence de solliciter pour faire les analyses à la place de mon équipe habituelle (les élèves de MPS) ont oublié d'étiqueter tous les flacons de leur labo.

Aux élèves de reprendre ces flacons et à eux de me les rétiqueter. Il faut qu'on retrouve le bon flacon car c'est une pièce à conviction.

Comme rien n'est parfait on admettra que le test du contenu de l'estomac pour déterminer qu'il contenait du somnifère a été réalisé correctement par l'équipe qui a tout mélangé et qu'il n'est pas nécessaire de refaire cette manip.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede sallec4 » 30 Aoû 2017, 14:09

Je vais essayer également de faire quelque chose du codage, même s'il n'est pas très expérimental.
Ca peut être mis lors d'une séance dans laquelle il reste du temps après la manip.
Merci également pour l'idée.
J'avoue que ça fait un moment que je cherche à étoffer ma MPS enquète scientifique, ces documents vont me le permettre.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede Hypatie » 18 Juin 2018, 21:37

Ceci est mon premier message donc je n'ai pas accès à vos fichiers mais au vu des titres de TP, je peux en proposer deux autres pour compléter, bien sûr, il faudra adapter les entêtes à vos protagonistes. Une première séance (ou demi séance) où on a une feuille de papier avec un message noté dessus. On analyse le papier(par son grammage) puis l'encre (par chromatographie), et les profs de maths étudient chez nous le message codé.
Le papier retrouvé n'est pas entier mais découpé dans une feuille, donc la simple pesée ne suffit pas, les élèves doivent calculer la masse au cm2
ensuite, étude de l'encre par chromatographie d'encres d stylos noirs.
On fait ensuite une recherche sur une poudre blanche trouvée à côté du corps, elle démontre que la poudre contient du paracétamol mais aussi une autre substance, on envoie à un labo qui nous donne l masse molaire et on cherche les poisons possibles ayant cette masse molaire.
tout ceci permet de revenir sur la chromato qui n'est plus au programme de seconde mais qu'ils connaissent du collège, c'est aussi une première approche de la masse molaire qu'ils voient ensuiteen cours.
Nos séances ne font qu'une heure
1ORDRE_DE_MISSION 1 papier.doc

2 ORDRE_DE_MISSION encre.doc

3ORDRE_DE_MISSION 1 poudre.doc

4ORDRE_DE_MISSION 2 poudre.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hypatie
 
Messages: 3
Inscription: 13 Juin 2018, 21:21
Académie: académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede S.F » 18 Juin 2018, 22:23

Pas con cette histoire de grammage.... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: séquence complète police scientifique

Messagede Célestine » 05 Juil 2018, 21:26

Bonjour, et merci pour le partage.

Aurais-tu la possibilité de fournir des versions pdf, pour les collègues qui n'utilisent pas Office ?

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Précédente

Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité