de S.F » 21 Mai 2014, 19:37
Oui, pardon, comme je disais, nous n'avons pas fait cette année la détection des corps ni la balistique ^^ du coup, effectivement, ces deux séances ne cadrent pas avec l’enquête. j'ai intégré les deux séances par acquis de conscience :p
Nous fonctionnons avec des séances de 2h, alternant physique et svt.
Nous avons une première séance commune en classe entière pour présenter le thème, un petit brainstorming qui fait toujours plaisir aux élèves pour insister sur le fait que nous ne ferons pas comme dans les experts... la mise en groupe et pour finir, nous dévoilons le premier doc avec l'histoire, les témoignages, les acteurs... en expliquant comment il va falloir travailler pour les compte-rendus.
Le reste des TP est fait un par un, comme en svt. pour le coup, je suis en admiration devant les collègues qui font tous les TP simultanément à toutes les séances... d'un point de vue organisation, gestion, suivi et matériel, je trouve cela extrêmement difficile, surtout tout seul avec 16 élèves ^^
la dernière séance, on les prends séparément mais on fait la même chose : bilan de l'enquête avec rédaction du déroulé de l'affaire, les tenants et les aboutissants et les demandes de mise en examen.
Les deux séances suivantes, deux heures à deux profs (ou une séance à un prof, ça dépend des années) pour faire la grande enquête de la mort qui tue !