quand je regarde tous vos scénarios pour la police scientifique, je constate que vous identifiez clairement les indices. Je vous propose donc de voir les choses autrement : commencer par une séance entière de décodage du scénario d'étude. on fait ça depuis 2 ans et les élèves accrochent plutot bien sur cette séance. Après lecture de l'histoire, on dessine un plan de la maison et les eleves recherchent tous ensemble tout ce qui pourrait être un indice. je me contente de prendre leurs idées et de les écrire au tableau. On commence par les classer en différentes catégories : indices pour comprendre ce qui c'est passé, indices pour trouver le meurtrier, indices pour déterminer le mobile ... Chaque indice est identifié par un numéro et représenté via ce numéro sur le plan. Je demande ensuite aux élèves de réfléchir à comment on pourrait étudier chacun de ces indices, et donc dans quelle matière (PC, SVT). Je ne donne aucune réponse, je me contente d'essayer de débloquer les élèves en leur posant des questions si besoin.
Désolée mais je n'ai pas mon scénario sur cet ordi mais cela s'adapte à n'importe quel "article/scénario" à condition de ne pas clairement identifier les indices mais de se contenter de dire ce qui est observé sur les lieux du crime et de mettre les infos des témoignages. Si maintenant certains d'entre vous sont interessés,dites le moi, je vous le scannerais.