Dans le thème sécurité routière, j'ai pensé à l'angle mort du à l'utilisation de miroirs plans.
J'ai utilisé des images (et des idées) extraites du DVD moduloroute de la prévention routière (il faut leur demander le DVD (1 par établissement scolaire maximum), et aller le chercher ou payer les frais d'envois).
Je pense aussi montrer de petites vidéo aux élèves : une de la prévention routière sur le danger des angles morts (les cyclistes ne sont pas vu : c'est une "pub" des vélib parisiens) et une pub américaine sur les petits miroirs convexes que l'on colle sur les rétroviseurs extérieurs.
Les élèves doivent rechercher où se situe approximativement ce qu'ils peuvent voir en voiture : devant (vue directe), par les deux rétroviseurs extérieurs et le rétroviseur intérieur ; comme ils devraient avoir du mal à y répondre, on passe à l'étude de l'image par un miroir plan, avec des épingles à piquer sur une plaque de liège ("manipulation" inspirée d'un TP de 1ère S du programme 2001)
Les élèves continuent avec un exercice (tiré d'un livre de 1èreS) : ils doivent trouver l'angle mort à gauche de la conductrice ; ils sont guidés en devant dessiner l'image des yeux de la conductrice par le rétroviseur extérieur.
Les élèves doivent expliquer 3 situations dangereuses (c'est à dire retrouver les angles morts compte tenu de la position des véhicules l'un par rapport à l'autre), où ils sont à scooteur et dans l'angle mort d'une voiture qui tourne, d'une camionnette (pas de rétroviseur intérieur) qui freine et d'un camion (pas de visibilité "en bas"
J'espère qu'ils en déduiront que voir ne signifie pas être vu et que certaines positions sont dangereuse à vélo ou en scooteur ...
Je vous tiens au courant de la réaction des élèves
Suggestions bienvenues !