MPS sécurité routière le pbm de l'angle mort

MPS sécurité routière le pbm de l'angle mort

Messagede nathalieD » 10 Mar 2012, 10:12

Dans le thème sécurité routière, j'ai pensé à l'angle mort du à l'utilisation de miroirs plans.

J'ai utilisé des images (et des idées) extraites du DVD moduloroute de la prévention routière (il faut leur demander le DVD (1 par établissement scolaire maximum), et aller le chercher ou payer les frais d'envois).
Je pense aussi montrer de petites vidéo aux élèves : une de la prévention routière sur le danger des angles morts (les cyclistes ne sont pas vu : c'est une "pub" des vélib parisiens) et une pub américaine sur les petits miroirs convexes que l'on colle sur les rétroviseurs extérieurs.

Les élèves doivent rechercher où se situe approximativement ce qu'ils peuvent voir en voiture : devant (vue directe), par les deux rétroviseurs extérieurs et le rétroviseur intérieur ; comme ils devraient avoir du mal à y répondre, on passe à l'étude de l'image par un miroir plan, avec des épingles à piquer sur une plaque de liège ("manipulation" inspirée d'un TP de 1ère S du programme 2001)
Les élèves continuent avec un exercice (tiré d'un livre de 1èreS) : ils doivent trouver l'angle mort à gauche de la conductrice ; ils sont guidés en devant dessiner l'image des yeux de la conductrice par le rétroviseur extérieur.
Les élèves doivent expliquer 3 situations dangereuses (c'est à dire retrouver les angles morts compte tenu de la position des véhicules l'un par rapport à l'autre), où ils sont à scooteur et dans l'angle mort d'une voiture qui tourne, d'une camionnette (pas de rétroviseur intérieur) qui freine et d'un camion (pas de visibilité "en bas"

J'espère qu'ils en déduiront que voir ne signifie pas être vu et que certaines positions sont dangereuse à vélo ou en scooteur ...

Je vous tiens au courant de la réaction des élèves
Suggestions bienvenues !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: MPS sécurité routière le pbm de l'angle mort

Messagede nathalieD » 10 Mar 2012, 10:19

les mêmes en .doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Messagede carine » 11 Mar 2012, 21:27

Bonjour,
Cette année, j'ai fait travailler un groupe de 3 élèves sur l'angle mort. Je ne leur ai pas donné de fiche mais des pistes au fur et à mesure de leur avancement.
Le but était de visualiser grâce à geogebra les zones visibles et non visibles selon la position des rétroviseurs.

Je vous fait part de mon expérience annotée avec les modifications que j'envisage à la lecture de vos documents.

première séance de 2 h : qu'est-ce que l'angle mort ?
l'an prochain je pense poser le problème à l'aide des 2 premières questions de votre document
- les élèves sont allés dans une voiture dans la cour pour se faire une idée avis des élèves : étape utile
- début du travail sur le miroir (les élèves ont mis longtemps à trouver l'idée de départ) l'an prochain, je pense donner l'explication du travail avec les épingles si le groupe est vraiment en difficulté

deuxième séance de 2 h : champ de vision d'un miroir
- suite du travail avec les épingles avis des élèves : pourquoi ne pas introduire geogebra dès cette étape ? mon avis : cela aurait en effet permis de faire plus d'essais et raccourcir un peu cette phase mais la phase d'observation est indispensable
- tracé du champ de vision d'un miroir sur papier avis des élèves : on a perdu du temps
- tracé du champ de vision sur geogebra mon avis : les élèves maitrisent mieux ce logiciel que je ne l'imaginais, intéressant

troisième séance de 2 h : l'angle mort dans une voiture
- tracé des zones visibles avec geogebra sur une voiture vue de dessus
- réflexions sur le modèle : comment réduire l'angle mort ? comment optimiser la taille du rétroviseur intérieur ? ajouter l'angle mort du camion
- préparation d'un exposé pour communiquer le travail effectué aux camarades

quatrième séance (à venir) : 10 minutes d'exposé-débat
carine

Académie: toulouse

Messagede nathalieD » 29 Avr 2012, 18:07

Retour sur la séance d'une heure de MPS sécurité routière : le problème de l'angle mort

J'ai commencé en utilisant le DVD moduloroute de la sécurité routière (soit à partir du DVD, soit à partir de http://www.preventionroutiere.asso.fr/e ... PR&module=)

Ensuite, j'ai demandé à mes élèves comment résoudre ce problème d'angle mort : certains ont indiqué que sur la voiture de leurs parents, le problème était résolu, un élève m'a dit qu'il fallait tourner la tête (il avait un casque !), d'autres ont parlé d'un "truc" qu'on met sur le miroir ...Je leur ai fait passer un petit miroir rond d'angle mort (convexe) et un rétroviseur extérieur de voiture, récupéré dans une "casse".

Enfin, j'ai donné les épingles, les miroirs et les plaques de liège et j'ai laissé les élèves travailler en binômes.

La première partie, issue du DVD moduloroute est bien passée, les élèves ont globalement bien répondu et de façon autonome.
La deuxième partie avec la détermination de la position de l'image d'un objet par un miroir fut plus "difficile", surtout parce que les élèves n'ont pas bien lu les consignes (certains ont déplacé l'objet entre chaque visé), d'autres ont visé l'objet et non l'image ...
Je pense donc ajouter une photo en vue de dessus + vue de juste derrière l'élève qui vise l'image
Comme beaucoup ont choisit un gros objet et visé tantôt le centre, tantôt un côté de cet objet, les droites tracées à partir des visées ne convergeaient pas en un seul point !!! Il faudra que je reprécise à l'oral de toujours veiller à viser le même point de l'objet ...
la troisième partie avec l'exercice (trouver l'angle mort par construction graphique a été moins bien réussie, faute de temps (55 minutes, c'est court quand on prend son temps au début, comme l'ont fait certains binômes)

Globalement, une séance un peu trop longue, et des difficultés avec le vocabulaire : image / objet et avec les consignes (je précise que ce n'est pas un bon groupe de MPS, très dissipés, bruyants, manipulant assez mal : en moyenne, leur travail d'investigation policière a été bâclé par rapport aux autres groupes de MPS). Je vais refaire cette séance avec deux autres groupe avant de modifier mes documents (je travaille avec 8 des 12 groupes de mon lycée)

Suggestions toujours bienvenues !

Carine, je connais à peine Géogébra, que mes élèves utilisent en maths, et je n'avais pas pensé à l'utiliser en MPS ... Les tracés seraient sans doute meilleurs, mais j'aime bien l'idée des épingles, l'idée de "faire avec les mains". Par contre, je devrais peut-être proposer l'exercice sur géogébra ... Le soucis, c'est que je ne peux pas réserver le labo informatisé ! Donc je ne peux jamais être certaine que j'aurais accès aux ordinateurs :cry:

Je ne me sens pas capable d'emmener 24 élèves dans le parking pour les faire montrer un à un dans ma voiture !!! Cela risquerait de dégénérer ...

Dis-moi, ce que tu fais avec tes élèves ressemble à un mini TPE ? Chaque groupe a un thème différent ? C'est super de les entrainer ainsi pour la première (mais, je me répète, cela nécessite un accès à des ordinateurs reliés à internet :cry: ...)
nathalieD

Messagede mathier » 22 Aoû 2012, 18:41

bonjour
je vais exploiter cette idée de sécurité routière et champ de vision d'un miroir.
je suis assez partisan de "contextualiser" comme on dit avec des vidéos assez courtes donc voilà qq liens que je vais exploiter
l'utilisation des vidéos vision360 que l'on trouve sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=XF-E0dBJ ... ure=relmfu
il y a 3 vidéos

je vais aussi montrer la vidéo sur le système LExguard (tjs sur Youtube), je me dis même qu'il y a matière à batir une manip sur les capteurs en complément

ces vidéos peuvent aussi être une façon de conclure le travail avec des exposés élèves

voilà c'était ma modeste contribution (modeste au regard du boulot de folie de NathalieD et d'autres en MPS chapeau bas !!!)
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques