MPS - sciences et arts - thixotropie ? Chladni ?

MPS - sciences et arts - thixotropie ? Chladni ?

Messagede mitcheff » 13 Sep 2013, 15:18

ci joint le doc de la séance zéro sur la problématisation du thème.
ma 1° séance sur les pigments d' origine minérale. en phy- chi.
ma collègue de SVT etudie des pigments d' origine vegetale.

je veux faire une 2° séance autour de la qualité/ consistance souhaitable pour une peinture, le rôle des liants et autres orientée donc thixotropie. ( voir le doc ressource d' accompagnement de la MPS :
Les peintures collent au pinceau et au mur, et bien sûr s'étalent quand on les travaille avec ce même
pinceau : le mélange pigment (couleur) – huile (liant) est donc un mélange thixotrope : facile à étaler,
la peinture à l’huile ne coule pas !
Quelques exemples concrets vont permettre de comprendre et d’étudier le comportement étrange de
ces mélanges dont la viscosité change quand on les soumet à des contraintes physiques.
Il existe des mélanges à comportement rhéo-épaississant (pâte à pizza), à seuil (fromage blanc) et
newtoniens (eau …).

quelqu' un a-t-il - essayé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=rqG2Oas0r0I
- des énoncés ou résultats intéressants à partager ?

quelqu' un a-t-il un montage simple pour fixer une plaque ( métal ou autre ) sur un haut parleur pour obtenir par vibration les figures de Chladni ?
genre : https://www.youtube.com/watch?v=1zw0uWCNsyw
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mitcheff

Académie: Varsovie (Pologne)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: MPS - sciences et arts - thixotropie ? Chladni ?

Messagede bipbip » 13 Sep 2013, 17:45

Salut

J'ai essayé dans le cadre du programme de spé en TS les figures de Chladni avec un vibreur de Melde et une plaque de contreplaquée presque carrée percée au centre. Le résultat était assez sympa (7 modes de vibrations trouvés). Avons commandé et reçu des plaques pour Chladni pour cette nouvelle année. En tout cas, les élèves étaient ravis.

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques