Ceci est mon premier message donc je n'ai pas accès à vos fichiers mais au vu des titres de TP, je peux en proposer deux autres pour compléter, bien sûr, il faudra adapter les entêtes à vos protagonistes. Une première séance (ou demi séance) où on a une feuille de papier avec un message noté dessus. On analyse le papier(par son grammage) puis l'encre (par chromatographie), et les profs de maths étudient chez nous le message codé.
Le papier retrouvé n'est pas entier mais découpé dans une feuille, donc la simple pesée ne suffit pas, les élèves doivent calculer la masse au cm2
ensuite, étude de l'encre par chromatographie d'encres d stylos noirs.
On fait ensuite une recherche sur une poudre blanche trouvée à côté du corps, elle démontre que la poudre contient du paracétamol mais aussi une autre substance, on envoie à un labo qui nous donne l masse molaire et on cherche les poisons possibles ayant cette masse molaire.
tout ceci permet de revenir sur la chromato qui n'est plus au programme de seconde mais qu'ils connaissent du collège, c'est aussi une première approche de la masse molaire qu'ils voient ensuiteen cours.
Nos séances ne font qu'une heure
1ORDRE_DE_MISSION 1 papier.doc
2 ORDRE_DE_MISSION encre.doc
3ORDRE_DE_MISSION 1 poudre.doc
4ORDRE_DE_MISSION 2 poudre.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.