Mini-TPE en MPS

Mini-TPE en MPS

Messagede gipsy » 07 Fév 2018, 14:29

Changement radical cette année: finis les tp guidés, les thèmes classiques qui n'intéressent pas vraiment les élèves (et dont j'en ai un peu ma claque). Puisque le programme dit explicitement qu'il faut faire une pédagogie de projets ( j'ai l'impression que pas grand monde le fait), on est carrément passé à des mini-TPE . On fournit une liste de thèmes divers et variés aux élèves et ils bossent dessus jusqu'à la fin de l'année.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mini-TPE en MPS

Messagede S.F » 07 Fév 2018, 15:00

Bonjour,
Très intéressant tout ça :)
Du coup, est-ce que tous les sujets sont étudiés ? qui choisit ? comment se passe le suivi si tous les groupes choisissent un sujet différent ?
Plein de questions :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mini-TPE en MPS

Messagede gipsy » 07 Fév 2018, 15:25

On expérimente donc il y aura probablement des ratés.
Voilà comment on a procédé.
Les élèves ont choisi dans la liste qu'on leur a proposé. Premier décidé premier servi. Chaque thème ne pouvant être pris que par un binôme. Il y a plus de sujets que de groupes donc certains sujets ne sont pas pris.
Il y a deux groupes de 16 qui travaillent en parallèle, donc on prend systématiquement deux salles info assez proches, comme cela ça permet aux élèves d'aller poser des questions à l'autre professeur si besoin. Ou alors comme il y a toujours deux profs sur les trois , on regroupe les élèves selon la matière dominante de leur sujet. Evidemment il arrive une semaine sur trois qu'un groupe ne puisse poser de question au professeur dont la matière est celle dominante du sujet. Dans ce cas il note leur problème dans le cahier des charges à remplir chaque semaine et à restituer dans l'espace d'échange (restitution de devoir) du réseau.
Quand viendra le moment de la production/expérimentation , les élèves devront donner une liste de matériel à l'avance, donc on s'organisera pour le planning de présence profs mais ça ne devrait pas poser de problème car comme il y a deux groupes en parallèle on doit être là deux semaines sur trois en moyenne.

J'espère que ça va marcher. Je pense qu'il faudra revoir la liste des sujets de SVT ( c'est un jeune collègueTZR qui n'avait pas trop d'idées) mais les sujets de math et de physique me plaisent bien.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mini-TPE en MPS

Messagede S.F » 07 Fév 2018, 16:07

Merci, tes réponses éclairent bien notre réflexion. nos collègues de maths n'ayant jamais participé, nous sommes en duo pc/svt.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité