aide MPS- Le lait

aide MPS- Le lait

Messagede Emilie9898 » 02 Fév 2018, 00:45

Bonjour tout le monde,

Je suis prof en SL en seconde et notre deuxième thème est le LAIT en partenariat avec la SVT.

En SVT il y a environ 3 voire 4 TPs
1. Constituants du lait avec les tests d'identification sur les différents éléments présents (eau, amidon, sucre,...)
2. Transformation du lait en yaourt (étude documentaire en utilisant excel, word ... )
3. Observation des bactéries
4. Forme optimale pour conditionner le lait.

J'aimerai innover ce que les anciens collègues ont fait et est un peu (beaucoup) coincée face aux manipulations que les élèves vont faire en SVT et n'ai pas beaucoup d'idées...

En m'aidant de la ressource exploration MPS (éduscol), je pense suivre leur plan à savoir et étudier l'influence de différents paramètres lors de la fabrication d'un yaourt
"Recette du yaourt, recherchée sur internet (« yaourt maison yaourtière »)  du lait du ferment ou un yaourt .Il faut maintenir à une température de 42°C pendant 8 à 10 heures."

1. Temps : 8 heures : Si on laisse plus de temps, moins de temps, que se passe‐t‐il ? Tests avec des durées différentes, allant de 1 heure à 1 jour.
avec mesure de la viscosité, pH, ( observation au microscope pour visualiser les bactéries ?)

2. Température : 42°C : Que se passe‐t‐il si l'on ne chauffe pas, si l'on chauffe trop?
Tests à différentes températures (5°C , 42°C, 60°C) avec mesure de la viscosité, pH, ( observation au microscope pour visualiser les bactéries ?)

3. L'influence des bactéries à 42°C : sont-elles vivantes ? faut-il qu'elles soient vivantes ?
Dans la ressource il parle d'un antibiotique : l'amoxicilline ...or il me faut une ordonnance du médecin. Auriez-vous un autre médicament similaire à celui-ci qui ne nécessite pas d'ordonnance ?

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces expériences ? Est-ce concluant ? Est ce que les élèves ont apprécié ?

Je trouve que les expériences sont redondantes et aimerai avoir vos conseils, idées afin d'innover et de dynamiser les expériences sur le thème du lait sans répéter ce que la SVT réalise...

Merci par avance pour vos réponses, conseils ! :)
Emilie9898
 
Messages: 4
Inscription: 16 Jan 2018, 03:48
Académie: Lycée Blaise Pascal
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide MPS- Le lait

Messagede Kazoo » 02 Fév 2018, 18:01

Je ne vais pas pouvoir aider puisque l'année dernière en MPS il y avait 2 TP sur le lait qui reviennent en gros à tes 1. Constituants du lait avec les tests d'identification sur des différents éléments et 2. Transformation du lait en yaourt. Et je me suis rendu compte fin février que les élèves faisant le 1) aussi en SVT... :cry:
Kazoo
 
Messages: 71
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: aide MPS- Le lait

Messagede sallec4 » 02 Fév 2018, 19:36

Moi je ne fais que enquète policière, il y a quand même plus de choses à y mettre sans en piquer aux SVT.
sallec4
 
Messages: 1967
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide MPS- Le lait

Messagede mathieu.lau » 02 Fév 2018, 21:12

salut,
voilà ce que je peux te proposer :
1/ Détermination du degré Dornic du lait. Titrage de l'acide lactique par simple comparaison avec une solution de concentration connue en acide lactique.
Le lait est-il frais ? Comparaison avec du lait laissé une semaine ouvert au réfrigérateur (ou pas, à l'air libre, dans la réserve)
2/ Réalisation de plastique à partir du lait
3/ Réalisation d'une colle au lait (on fait ça en spé. Du coup, à ne faire que si tu n'as pas d'autres idées)
4/ Mise en évidence de la notion de tension superficielle : lait + colorants + liquide vaisselle. Estimation de la tension superficielle du lait grâce à la loi de Jurin, ou alors par arrachement.
5/ Test du biuret pour la mise en évidence de protéines (plutôt SVT)
6/ Mesure de la capacité thermique massique (et la fameuse question : faut-il mettre du lait tout de suite pour refroidir un café, ou patienter un peu que ce dernier ait déjà un peu refroidi ? Lien avec la loi de Newton pour le refroidissement.https://youtu.be/CCuaWqhVvIc)
7/ Diffusion de la lumière par un peu de lait dans l'eau. Couleur bleue du ciel. Coucher de Soleil. Polarisation de la lumière diffusée (et donc toutes les manips sympas sur la polarisation)
8/ Quelques expériences d'un article du BUP : http://bupdoc.udppc.asso.fr/consultatio ... fiche=4183 (expérimentations sur le lait 1/2 écrémé stérilisé UHT)
9/ Mesure de l'indice de réfraction du lait (jamais fait mais il y a des valeurs de référence, ça doit être possible)

Voilà ce qui me vient à l'esprit, mais il y a sûrement d'autres trucs à faire.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1003
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide MPS- Le lait

Messagede JoC » 03 Fév 2018, 12:01

Bonjour,
tu peux aussi leur faire observer le mouvement brownien des microglobules de graisse dans le lait. Microscope relié à une caméra. Pointage Aviméca d'une particule. Puis faire le lien avec cette simulation http://labs.minutelabs.io/Brownian-Motion/.
Et voila comment parler d'Einstein en 2nde en partant d'une goutte de lait !
https://youtu.be/nrUBPO6zZ40

https://www.google.fr/search?q=mouvement+brownien+lait&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=m5R1Wo5FhcDyB4yVqvAH
JoC
 
Messages: 595
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide MPS- Le lait

Messagede mathieu.lau » 03 Fév 2018, 17:41

Merci pour la simulation JoC, elle est super.
As-tu déjà réalisé l'expérience de pointage des globules de graisse ?

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1003
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide MPS- Le lait

Messagede JoC » 03 Fév 2018, 20:15

La dernière fois que j'ai fait cette observation au microscope avec des élèves, c'était en 2000... et sans webcam.
ça m'est venu en tapant le message. Mais ta remarque me fait penser qu'il sera sans doute difficile de suivre un globule, il est possible que le mouvement ne soit pas plan et qu'on le perde de vue.
Par contre il y a des vidéos sans doute utilisables sur cette page (en bas et elles sont téléchargeables en top qualité) https://fr.science-questions.org/questions_de_science/166/Qu_est-ce_que_le_mouvement_brownien/.
JoC
 
Messages: 595
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide MPS- Le lait

Messagede Emilie9898 » 04 Fév 2018, 07:23

Merci pour vos nombreuses idées ;)
Emilie9898
 
Messages: 4
Inscription: 16 Jan 2018, 03:48
Académie: Lycée Blaise Pascal
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide MPS- Le lait

Messagede mathieu.lau » 04 Fév 2018, 10:40

salut JoC,
merci pour ta réponse.
J'essaierai dès que possible de tester ce suivi mais le temps manque en cette période.

Suite à ces messages, je mesure l'acidité du lait cette semaine en SL.
Je joins le TP, qui sera noté et la feuille que les élèves vont devoir compléter.
Je précise que nos séances sont des séances de 2h au lieu de 1h30 (on s'arrête fin mars du coup).

Laurent
TP_19_lait.odt

TP_19_lait_reponse.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1003
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron