Bonjour tout le monde,
Je suis prof en SL en seconde et notre deuxième thème est le LAIT en partenariat avec la SVT.
En SVT il y a environ 3 voire 4 TPs
1. Constituants du lait avec les tests d'identification sur les différents éléments présents (eau, amidon, sucre,...)
2. Transformation du lait en yaourt (étude documentaire en utilisant excel, word ... )
3. Observation des bactéries
4. Forme optimale pour conditionner le lait.
J'aimerai innover ce que les anciens collègues ont fait et est un peu (beaucoup) coincée face aux manipulations que les élèves vont faire en SVT et n'ai pas beaucoup d'idées...
En m'aidant de la ressource exploration MPS (éduscol), je pense suivre leur plan à savoir et étudier l'influence de différents paramètres lors de la fabrication d'un yaourt
"Recette du yaourt, recherchée sur internet (« yaourt maison yaourtière ») du lait du ferment ou un yaourt .Il faut maintenir à une température de 42°C pendant 8 à 10 heures."
1. Temps : 8 heures : Si on laisse plus de temps, moins de temps, que se passe‐t‐il ? Tests avec des durées différentes, allant de 1 heure à 1 jour.
avec mesure de la viscosité, pH, ( observation au microscope pour visualiser les bactéries ?)
2. Température : 42°C : Que se passe‐t‐il si l'on ne chauffe pas, si l'on chauffe trop?
Tests à différentes températures (5°C , 42°C, 60°C) avec mesure de la viscosité, pH, ( observation au microscope pour visualiser les bactéries ?)
3. L'influence des bactéries à 42°C : sont-elles vivantes ? faut-il qu'elles soient vivantes ?
Dans la ressource il parle d'un antibiotique : l'amoxicilline ...or il me faut une ordonnance du médecin. Auriez-vous un autre médicament similaire à celui-ci qui ne nécessite pas d'ordonnance ?
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces expériences ? Est-ce concluant ? Est ce que les élèves ont apprécié ?
Je trouve que les expériences sont redondantes et aimerai avoir vos conseils, idées afin d'innover et de dynamiser les expériences sur le thème du lait sans répéter ce que la SVT réalise...
Merci par avance pour vos réponses, conseils !