Recherches ressources MPS "science et aliments".

Recherches ressources MPS "science et aliments".

Messagede Cation » 10 Juin 2017, 07:40

Bonjour :) ,

L'année prochaine j'aurai en charge l'enseignement du bloc MPS dans mon bahut, je recherche alors une idée de progression et surtout des ressources pour le thème "science et aliments".

Cordialement. :)
Je ne reste pas toujours positif...
Cation

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Recherches ressources MPS "science et aliments".

Messagede sallec4 » 10 Juin 2017, 15:02

Je ne fais pas ce thème en MPS j'ai pris le truc sur l'enquête policière que je trouvais plus marrant.
Pour les aliments je ne sais pas trop : pourquoi pas une chromato des m&ms ?
Pourquoi pas une spectro des bonbons schtroumph comme on la fait en TS ?
Distillation du vin au prétexte par exemple de chercher s'il est frelaté au méthanol (fait en 1ere S en ce qui me concerne) ?
sallec4

Académie: Dijon

Messagede philippe » 10 Juin 2017, 16:01

On a pris ce thème cette année avec le passage du jus de raisin au vin.

visite d'une "exploitation"
Pour les séances de physique :

1. composition du jus de raisin (différents tests classiques : sucre, pH, eau, ...)
2. dosage du sucre dans un jus de raisin
3. retrouver le degré d'lcool d'un vin par distillation
4. dosage du fer dans un vin blanc
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede nathalieD » 11 Juin 2017, 17:20

En collaboration avec la SVT (et éventuellement les maths), nous avions choisi le yaourt.
Nous faisions étudier :
- sa composition en SVT (les sucres et les bactéries) et en chimie (test des ions présents sur le petit lait (ou sur du lait, après l'avoir fait cailler à l'acide), et réflexion : pourquoi certains tests sont négatifs alors que les ions devraient être présents ?)
- comment colorer un yaourt avec uniquement des colorants naturels, : extraction des colorants des épinards surgelés, des poivrons rouges, de la betterave crue
- comment conserver une apparence agréable à l'oeil pour les morceaux de fruits dans les yaourt (comparaison de l'efficacité sur des morceaux de pommes ou de banane d'un badigeon de jus de citron, d'eau sucrée, d'agar-agar ou d'acide ascorbique (mais il faut gérer un grand nombre de boites +/- hermétiques à conserver au réfrigérateur 1 semaine))
- fabrication d'un indicateur coloré naturel (le jus de choux rouge) pour mesurer le pH du yaourt et vérifier qu'il est toujours consommable)
- et enfin la synthèse de l'acétate d'isoamyle en tube à essais pour "parfumer" le yaourt.
La SVT avait investi dans des yaourtières pour que chaque groupe d'élève puisse fabriquer (et déguster) son yaourt, en mélangeant des arômes et des colorants alimentaire acheté dans le commerce.
Chaque manipulation est précédée d'une activité documentaire, assortie de questions.
Voici les documents mis à la disposition des élèves, et la fiche sur laquelle ils devaient répondre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Académie: Lille

Messagede S.F » 11 Juin 2017, 19:13

ce truc de yaourght a l'air nettement sympathique !
dommage de n'avoir que les séquence de spc et pas celles de svt, ça pourrait être intéressant pour les collègues qui démarrent cette option en partenariat avec un collègue aussi néophyte :mrgreen:
pour ce qui est des boites +/- hermétiques, nous avons, pour la cosmétique, commander des petites boites rondes avec couvercle vissé, en plastique, un peu style boite d'échantillon ... c'est assez petit pour en gérer tout plein, mais tout dépend des quantités utilisées.
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede Cath91 » 11 Juin 2017, 20:32

Bonsoir,
Voici un document trouvé sur le forum (me semble-t-il?), avec pour thème le coca-cola, dont je me suis bien inspirée cette année. L'ensemble des activités a beaucoup plus aux élèves.
Cordialement,
Catherine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cath91

Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques