de nathalieD » 11 Juin 2017, 17:20
En collaboration avec la SVT (et éventuellement les maths), nous avions choisi le yaourt.
Nous faisions étudier :
- sa composition en SVT (les sucres et les bactéries) et en chimie (test des ions présents sur le petit lait (ou sur du lait, après l'avoir fait cailler à l'acide), et réflexion : pourquoi certains tests sont négatifs alors que les ions devraient être présents ?)
- comment colorer un yaourt avec uniquement des colorants naturels, : extraction des colorants des épinards surgelés, des poivrons rouges, de la betterave crue
- comment conserver une apparence agréable à l'oeil pour les morceaux de fruits dans les yaourt (comparaison de l'efficacité sur des morceaux de pommes ou de banane d'un badigeon de jus de citron, d'eau sucrée, d'agar-agar ou d'acide ascorbique (mais il faut gérer un grand nombre de boites +/- hermétiques à conserver au réfrigérateur 1 semaine))
- fabrication d'un indicateur coloré naturel (le jus de choux rouge) pour mesurer le pH du yaourt et vérifier qu'il est toujours consommable)
- et enfin la synthèse de l'acétate d'isoamyle en tube à essais pour "parfumer" le yaourt.
La SVT avait investi dans des yaourtières pour que chaque groupe d'élève puisse fabriquer (et déguster) son yaourt, en mélangeant des arômes et des colorants alimentaire acheté dans le commerce.
Chaque manipulation est précédée d'une activité documentaire, assortie de questions.
Voici les documents mis à la disposition des élèves, et la fiche sur laquelle ils devaient répondre.
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