MPS sciences et aliment vinaigre

MPS sciences et aliment vinaigre

Messagede mjuglair » 27 Oct 2013, 18:42

Un TP fait avec mes élèves cette année : le dosage de l'acide dans le vinaigre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mjuglair

Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: MPS sciences et aliment vinaigre

Messagede bipbip » 27 Oct 2013, 19:58

Salut

Merci pour le partage

Quelques remarques...
* pense à publier une version modifiable (format *.doc, *.docx ou *.odt)
* la réalisation d'un dosage et l'utilisation du conductimètre n'est-elle pas un peu délicate pour des élèves de seconde, surtout en début d'année ?
* dernière chose, le taux d'avancement final dépend de la concentration initiale des réactifs (plus C est faible et plus tau est grand) : il risque de ne pas y avoir de proportionnalité entre sigma (ou G) et la masse d'acide. As-tu essayé de comparer avec une méthode par titrage pour voir l'écart ?

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Messagede mjuglair » 29 Oct 2013, 22:38

C'est un dosage par étalonnage, il n'y a pas de burette, ils sont juste à plonger l'électrode du conductimètre et à relever la valeur qui s'affiche sur le conductimètre.
Je leur fait faire les mesures avec des volumes de 50 mL à chaque fois. D'ailleurs, petite remarque : pour mesurer les 50 mL de la solution de vinaigre j'utilise une fiole de 50 mL au lieu d'une pipette de 50 mL, c'est pas bien, je sais, néanmoins les valeurs obtenues lors de ce TP sont très bonnes donc je garde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mjuglair

Académie: grenoble

Messagede bipbip » 30 Oct 2013, 08:39

Salut

J'avais bien compris le principe du dosage mais dans le cas du vinaigre (donc de l'acide acétique), on a un électrolyte faible, donc qui se dissocie partiellement dans l'eau, contrairement au dosage de NaCl dans le sérum physiologique pour lequel la dissociation est totale.

De plus, cette dissociation partielle dépend de la concentration initiale de la solution : plus la concentration est faible et plus l'acide éthanoïque est dissocié ; on n'a donc pas de propotionnalité entre [CH3COO-] et C0 et c'est ça qui me gêne.

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques