Tu peux essayer prendre ton problème sous un autre angle, car ces peintures sont restés intactes non pas par inertie chimique ou physique, mais parce qu'elles sont restées confinées dans des milieux hermétiques : Galerie bouchée pour Lascaux, immersion de la galerie pour Cosquer, ancienne mine de sel ou grotte perdue dans les grotte ornée du Sahara, peinture des grandes pyramides...
J'essayerai de monter une activité documentaire sur les conditions climatiques locales (physiques et chimiques) qui ont permis la préservation pendant des milliers d'années de différentes grottes rupestres. A toi de bien les choisir pour avoir un maximum de paramètres. Cela te permettra de poser la problématique et de tirer quelques pistes (problèmes du dioxyde de carbone, de la lumière et de l'humidité principalement).
Ensuite sache que ces peintures rupestres sont surtout des "terres colorées", du charbon de bois ou des pigments d'origine minérale. Voici un lien intéressant.
http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... _rupestres Il va être compliqué pour toi de les faire réagir (mis à part les oxyde de fer) et jouer sur le paramètre usure du temps !
Les paroles s'envolent, mais les écrits restent... tout dépend si c'est écrit au bic ou à l'encre de chine (noir de fumée).
