En MPS, cette année nous avions travaillé sur deux thèmes, le premier "l'UNIVERS" et le second "Investigation policière", c'est le second qui a beaucoup plus plu aux élèves d'après le questionnaire de satisfaction distribué aux élèves en fin d'année.
Pour cet enseignement d'exploration nous êtions trois enseignants (maths, sciences physiques et SVT), nous avions des créneaux d'1h30 et les élèves ont travaillé en binômes. Nous avons effectué la première séance à 3 pour présenter le travail et le sénario puis ensuite nous avons réalisé 3 séances dans nos disciplines respectives (en mathématique ils ont décrypté un message codé, en SVT ils ont travaillé sur le sang et le cheveu et en SPC nous avons étudié la CCM de la poudre blanche retrouvée dans le verre (c'était de l'aspirine donc la victime ne s'est pas suicidée, ni n'a pas été empoisonnée), nous avons lors d'une 2ème séance mesuré le diamètre du cheveu (méthode pas très précise, les résultats étaient plus concluants avec les études de SVT) et enfin nous avons travaillé sur l'analyse de la terre). A la fin de ces séances, nous avons organisé deux séances durant lesquelles les élèves ont rédigé leur rapport en qualité de techniciens (un exemple de rapport d'élèves est joint à ce message).
J'espère que ces documents pourront vous servir...