MPS investigation policière

MPS investigation policière

Messagede ORAIN » 18 Aoû 2012, 20:51

En MPS, cette année nous avions travaillé sur deux thèmes, le premier "l'UNIVERS" et le second "Investigation policière", c'est le second qui a beaucoup plus plu aux élèves d'après le questionnaire de satisfaction distribué aux élèves en fin d'année.

Pour cet enseignement d'exploration nous êtions trois enseignants (maths, sciences physiques et SVT), nous avions des créneaux d'1h30 et les élèves ont travaillé en binômes. Nous avons effectué la première séance à 3 pour présenter le travail et le sénario puis ensuite nous avons réalisé 3 séances dans nos disciplines respectives (en mathématique ils ont décrypté un message codé, en SVT ils ont travaillé sur le sang et le cheveu et en SPC nous avons étudié la CCM de la poudre blanche retrouvée dans le verre (c'était de l'aspirine donc la victime ne s'est pas suicidée, ni n'a pas été empoisonnée), nous avons lors d'une 2ème séance mesuré le diamètre du cheveu (méthode pas très précise, les résultats étaient plus concluants avec les études de SVT) et enfin nous avons travaillé sur l'analyse de la terre). A la fin de ces séances, nous avons organisé deux séances durant lesquelles les élèves ont rédigé leur rapport en qualité de techniciens (un exemple de rapport d'élèves est joint à ce message).

J'espère que ces documents pourront vous servir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ORAIN

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: MPS investigation policière

Messagede nathalieD » 19 Aoû 2012, 12:55

Merci pour le partage !

J'aime bien ton idée de scénario "Pétrus" ! L'année dernière, nous avions choisi une malversation financière, et nous devons changer de scénario cette année à cause des doublants. Je vais en parler à mes collègues.
As-tu d'autres documents que tu as distribué (ou porté à la connaissance de tes élèves) sur ce scénario ? Des comptes rendu d'interrogatoire, par exemple ? Des portraits (couleur des cheveux, groupe sanguin ...)
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede ORAIN » 19 Aoû 2012, 19:43

Non nous n'avions pas fait de rapports d'interrogatoire. Je n'ai pas non plus le message codé rédigé par le professeur de mathématique.

Par contre j'ai retrouvé les consignes distribuées aux élèves pour la rédaction du rapport final, sur ce document on trouve aussi les portraits des suspects.

J'ajoute également à ce message un autre rapport rédigé par des élèves. Celui-ci est en effet présenté d'une autre manière que le précédent et apporte peut-être des informations complémentaires qui pourront vous servir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ORAIN

Académie: Rennes

Messagede nathalieD » 25 Aoû 2012, 11:43

Merci pour ces infos
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede mi@69007 » 22 Nov 2012, 13:46

Comment faire pour avoir accès aux documents joints, pour l'instant il s'affiche le message :
"Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message".
Merci d'avance pour votre réponse
mi@69007

Académie: Académie de grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede Aranel53 » 22 Nov 2012, 19:16

Merci de lire les règles du forum et tout rentrera dans l'ordre rapidement !

À bientôt.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques