creer une chaine youtube

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 19 Mai 2016, 20:05

J'ai des élèves très demandeurs d'expérimentations et ils m'ont demandé si on pouvait réaliser une chaîne youtube ensemble.

Donc l'année prochaine (je me suis concerté avec la principale), je vais créer une chaine youtube de sciences au collège après avoir créer la mienne :

https://www.youtube.com/watch?v=aFkpndzhYYk

Qu'en pensez-vous ?

Que peut-on , à votre avis, apporter aux élèves dans un tel projet ?

J'ai un certain nombre d'attendus mais j'aimerais connaître les vôtres si vous montiez ce projet.

Quels sont à votre avis les écueils à éviter ?

Merci d'avance pour vos idées et vos remarques.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede sallec4 » 19 Mai 2016, 21:03

Quand j'étais au lycée, pas toujours très sage, on s'est amusé à mettre de l'alcool sur la main pendant un TP, à l'enflammer et à aller voir la prof en lui disant que notre main brûlait.
Elle nous a évidemment confisqué l'alcool et mis fin à la partie du TP qui utilisait ce produit pourtant si marrant.

Bref, je ne suis pas sûr que de montrer à des élèves une main enflammée quand on est professeur ne se retourne pas contre toi, si un élève reproduit l'expérience et qu'il se brûle pour de vrai, je n'ose même pas imaginer qui en sera tenu responsable.

Moi j'éviterais en tout cas. Il y a sûrement plein d'autres choses sympas pour illustrer ton super projet.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 19 Mai 2016, 21:11

C'est vrai, tu as raison mais ça va être dur de revenir en arrière car ça fait maintenant une dizaine d'années que je fait cette expérience en classe et bien d'autres encore en soulignant à chaque fois les risques. Mais, je ne leur montre pas ce qu'il y a dans le verre à pied (eau savonneuse), ils pensent souvent que l'effet vient de là.
Par contre, pour le restant du projet, c'est vrai que j'ai déjà pleins d'idées sans risques aussi puisque l'on fait énormément de défis et d'expérimentations.
Mais j'aimerais avoir plein de points de vues différents sur ce projet.

Surtout, n'hésitez pas. Quelles que soient les remarques, elles permettent toujours d'avancer.

C'est en échangeant qu'un projet progresse. Et il faut aussi savoir savoir faire sienne toutes les remarques.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede Gayrard » 20 Mai 2016, 13:49

J'ai récemment commencer à faire une chaîne Youtube avec mes élèves du club d'astronomie. En effet, l'objectif de ce club c'est entre autre de les rendre plus autonome. Et si je vous dit que régulièrement j'ai des élèves qui présentent des troubles autistiques, ce n'est pas une sinécure. Il me fallait trouver une carotte, quelque chose dont il soit fier, les mettre en valeur. J'ai déjà essayé de les mettre en situation "style" présenter comment faire un cadran solaire à des CM, ou refaire l'oral d'un concours scientifique niveau collège à des Tles. Cette année c'est donc youtube. C'est un projet long, qui demande beaucoup d'énergie. Une photo du ciel = une sortie! Des problèmes pour les montages, le son, ... Mais le résultat est là.

Le plan de l'écliptique
https://www.youtube.com/watch?v=KkiuYWuKTv0


Libérez la Terre
https://www.youtube.com/watch?v=oWkd_RS ... MnJrHq5lED
Je m'occupe des TPE au lycée. Si vous le regardez jusqu'au bout, vous verrez que c'est une excellente préparation à cette épreuve.


A la journée portes ouvertes, cela a été bien remarqué.

Donc je dis oui, c'est une bonne idée de projet pédagogique.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 20 Mai 2016, 16:36

Je viens d'aller voir les vidéos.
Effectivement, le travail avec les élèves est très intéressant et voir les grands sourires, quel plaisir pour l'enseignant et les parents.
Nous leur laissons des souvenirs pour la suite et leur donnons le goût des sciences. C'est bien.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede joggmax » 24 Mai 2016, 17:26

Voici une chaîne sur dailymotion permettant de présenter le travail effectuer au sein du club science : http://www.dailymotion.com/user/ClubSciences78100/1
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 24 Mai 2016, 18:22

Eh bien, j'en suis à ma 6 ème vidéo.
Si ça fait bizarre d'avoir personne devant soi, je commence à m'y habitué et à davantage sourire à l'écran. Tout en commençant à faire de l'humour.
Les élèves aiment bien et en redemandent. Cela augmente encore l'affectif et puis c'est aussi une reconnaissance de tout le travail fait en classe avec eux puisque les vues et les abonnements, ce sont eux.
Je suis satisfait de la création de cette chaine; mon principal aussi. Il a compris que c'était aussi un moyen d'attirer des élèves d'autres établissements.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede xavier29 » 25 Mai 2016, 04:32

J'ai vu celles sur les flammes et les explosions, j'ai adoré le style. Donc au contraire, garde ton air sérieux :) . Enfin mi sérieux, mi drôle, pas loquace. Ca donne un style sympa je trouve et qui se distingue des autres qui blablatent.
A la limite, ne dit rien :D : le mime, de petites expressions du visage et les images (+ insertions et pictogrammes si besoin) c'est très percutant. Et en maintenant le mystère je pense que les élèves mourront d'envie de savoir l'explication. En classe, ou par une recherche personnelle.

J'ai vu celle-ci (https://www.youtube.com/watch?v=SHEY7n4AkBk) par exemple et je trouve que le discours n'apporte pas grand chose.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede xavier29 » 25 Mai 2016, 04:37

Sinon, tu en as parlé à ton inspecteur ? :D
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede ali002 » 25 Mai 2016, 08:15

j'adore ta baguette electrostatique ... tu l'as fabriquée ou tu l'as achetée ?

Edit : j'ai trouvé sur pearl, je savais pas que ce genre de jouet existait.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité