creer une chaine youtube

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 25 Mai 2016, 19:49

Je sais pas ce qu'en pense l'inspecteur et cela m'est égal. Il y a bien longtemps que la seule chose qui m'importe ce sont les élèves.
Désolé, mais je ne peux m'abaisser ou quémander des choses. Il y a bien longtemps que j'ai compris qu'on s'en fichait que les élèves adorent ton cours et qu'ils soient intéressés.
La seule chose qu'on veut, c'est que tu fasses le cours comme l'institution le voudrait même si tu fais autrement et plus intéressants. Et après, on veut former des scientifiques sans avoir éveillé la curiosité des élèves. J'ai du mal à comprendre qu'au collège le professeur ne puisse pas avoir une totale liberté de contenu qui serait alors bien plus intéressant.
A la dernière inspection, ça a été un dialogue de sourd. Et ma chef absente n'a pas pu me défendre.
Quand j'ai lu plus tard le rapport dans son bureau, elle a bien vu que j'étais à 2 doigts d'arrêter. Et elle m'a dit de continuer comme je faisait.
Tout ça pour dire que je fais le programme mais pas que et que la seule chose qui compte pour les élèves, c'est l'expérimentation et l'investigation.
D'ailleurs, quand je fais le bilan chaque fin d'année avec eux, ce qu'ils ont préféré, ce sont les défis et les expériences incroyables + les manipulations de chimie (en 3ème, ils aiment l'enchainement des tests d'ions, de police scientifique, de message secret (indicateur pH et ils adorent ensuite refaire le message devant leurs camarades), comment rendre le jus de citron moins acide, l'attaque du fer ... Ils aiment parce qu'ils sont acteurs et font des choses.
Alors ce qu'on en pense la-haut, je ..........................................
Ca me fait plaisir de travailler énormément pour eux parce qu'en retour, je reçoit davantage et c'est un cercle vertueux.
Si tu regardes les commentaires publics des élèves, tu remarqueras leur plaisir d'être en cours, leur déception pour certains de ne pas m'avoir cette année.
Depuis que j'ai poster les vidéos, leur regard est encore plus bienveillant et admiratif.
Quel plaisir !
Nous sommes là pour promouvoir au mieux les sciences et les faire partager.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede Ratatosk67 » 25 Mai 2016, 20:16

fisikoliv a écrit:Je sais pas ce qu'en pense l'inspecteur et cela m'est égal. Il y a bien longtemps que la seule chose qui m'importe ce sont les élèves.
Désolé, mais je ne peux m'abaisser ou quémander des choses. Il y a bien longtemps que j'ai compris qu'on s'en fichait que les élèves adorent ton cours et qu'ils soient intéressés.
La seule chose qu'on veut, c'est que tu fasses le cours comme l'institution le voudrait même si tu fais autrement et plus intéressants. Et après, on veut former des scientifiques sans avoir éveillé la curiosité des élèves. J'ai du mal à comprendre qu'au collège le professeur ne puisse pas avoir une totale liberté de contenu qui serait alors bien plus intéressant.
A la dernière inspection, ça a été un dialogue de sourd. Et ma chef absente n'a pas pu me défendre.
Quand j'ai lu plus tard le rapport dans son bureau, elle a bien vu que j'étais à 2 doigts d'arrêter. Et elle m'a dit de continuer comme je faisait.
Tout ça pour dire que je fais le programme mais pas que et que la seule chose qui compte pour les élèves, c'est l'expérimentation et l'investigation.
D'ailleurs, quand je fais le bilan chaque fin d'année avec eux, ce qu'ils ont préféré, ce sont les défis et les expériences incroyables + les manipulations de chimie (en 3ème, ils aiment l'enchainement des tests d'ions, de police scientifique, de message secret (indicateur pH et ils adorent ensuite refaire le message devant leurs camarades), comment rendre le jus de citron moins acide, l'attaque du fer ... Ils aiment parce qu'ils sont acteurs et font des choses.
Alors ce qu'on en pense la-haut, je ..........................................
Ca me fait plaisir de travailler énormément pour eux parce qu'en retour, je reçoit davantage et c'est un cercle vertueux.
Si tu regardes les commentaires publics des élèves, tu remarqueras leur plaisir d'être en cours, leur déception pour certains de ne pas m'avoir cette année.
Depuis que j'ai poster les vidéos, leur regard est encore plus bienveillant et admiratif.
Quel plaisir !
Nous sommes là pour promouvoir au mieux les sciences et les faire partager.


+1
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede xavier29 » 25 Mai 2016, 22:50

fisikoliv a écrit:Je sais pas ce qu'en pense l'inspecteur et cela m'est égal.


Je te l'ai dit, j'adore ce que tu fais. Ce serait dommage que ça se termine de manière contrainte parce que - par exemple - certains (parents, inspecteur, autres) ont considéré que l'accent n'a pas été assez mis sur la sécurité ;) .

"Safety first", dans tous les sens du terme : pérenniser cette super idée en fait partie.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 26 Mai 2016, 05:35

Tu as raison.
Surtout que ce n'est plus le même inspecteur et qu'il a l'air bien.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede sallec4 » 26 Mai 2016, 06:03

L'inspecteur ?
J'ai testé vendredi dernier.
Il a sa vérité et c'est la seule. Une seule façon de faire le cours : la sienne.
On sent l'ancien prof qui n'a pas fait cours depuis longtemps qui se demande comment il aurait modifié le tien s'il l'avait fait pour lui et te l'assène comme étant la meilleur façon de faire puisque c'est la sienne et qu'il est inspecteur et toi juste prof et donc par définition plus con.

Pour la sécu je semble être un peu isolé à penser qu'il faut faire attention, sache quand même qu'en cas de problème, personne ne te soutiendra, bien au contraire. C'est comme ça que ça marche en France (j'ai bossé un peu en Afrique ou quand il arrive un truc, c'est le destin et on ne cherche pas à tout prix un responsable).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 27 Mai 2016, 20:30

C'est toujours le même problème. Chacun regarde selon sa vision des choses et elle est différente.

Quand je fais des séquences de cours, je me dis. Ah si j'avais été élève, j'aurais aimer faire ça. Puis quand je demande aux élèves; eh bien parfois ça ne leur a pas emballé. Donc je pense qu'il faut régulièrement demander aux élèves leurs avis, ce qu'ils aiment faire, ce qu'ils préfèrent, pourquoi ...
Ca permet d'être mieux en adéquation.

Au boulot, je ne suis jamais en récréation en salle des professeur puisque j'ai toujours des élèves dans ma classe. Et c'est à ces moments-là qu'on peut vraiment discuter/échanger, comprendre leurs aspirations dans une petite ville de 8 000 habitants en zone très rurale (pas de ville de 50 000 habitants à moins de 50 km), des catégories CSP très défavorisées.

Pour en revenir à l'inspecteur, comment peut-on juger un enseignant en une heure ? J'ai toujours trouvé ca ridicule.
Et lui prodiguer des conseils en l'ayant vu 1h sans connaître le profil de la classe.

A la loterie de l'inspection, j'ai pas gagné le gros lot.

Quand je vois le travail de certains, le temps qu'ils passent en stage à se "montrer" avec tout ce que cela a de péjoratif pour avancer plus vite en se faisant connaître de l'inspecteur.

Bon maintenant avec l'age, je ne suis pas aigri. Tant mieux pour eux.

Je suis quelqu'un dans la retenue et jamais je ne pourrai m'abaisser à demander une inspection. On doit être le seul pays au monde où un enseignant demande à être inspecter (il le sait pas tout seul l'inspecteur ce qu'il doit faire ?)

Pour moi ca ne change plus rien mais je comprends que ces inspections, réformes puissent décourager certains enseignants, les démotiver.

Ils n'ont pas compris qu'un enseignant doit être motivé, choyé, qu'il faut lui donné envie de livrer le meilleur de lui-même ?
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 27 Mai 2016, 20:42

Je poste dans la partie liens généraux et enseignement un topic sur ma chaine youtube pour vous proposer ce que je ferais à chaque vidéo pour qu'on puisse en discuter.
Cela s'adresse à tous les niveaux car, bien qu'étant au collège, je ne me suis jamais cantonné au contenu du collège.
J'attends vos remarques et je vais les confronter à celle des élèves qui me font un rapport régulier.

L'an prochain, je ferais un autre topic pour présenter ce que je fais AVEC les élèves.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 27 Mai 2016, 21:13

Voici pour suivre la chaine youtube dans la partie liens : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=20&t=9107

Venez nombreux.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 30 Mai 2016, 22:14

Prochaine vidéo mercredi 1er juin après-midi sur les torches enflammées.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede physix » 01 Juin 2016, 16:04

Bonjour,
sympathiques ces démonstrations avec un bémol sur la sécurité qui n'est pas mise en avant.
Je n'ai pas tout regardé mais je trouve que ça manque d'explications : ça fait un peu trop "magie".
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité