creer une chaine youtube

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Re: creer une chaine youtube

Messagede taumataroa » 02 Juin 2016, 20:57

@fisikoliv je me permets de te répondre.

Tout d'abord bravo pour ta démarche.

Pour moi le piège d'une chaine Youtube science, c'est de tomber dans la facilité du show (expériences les plus spectaculaires) ou de la vulgarisation facile et hasardeuse, et présenter ainsi la science comme quelque chose de fun et facile.

J'adore le travail de haut niveau scientifique de Richard Taillet et ses "Quart d'heure insolite", ou de ScienceEtonnante, ou de Sciences4All, et de Passe-Science entre autres.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: creer une chaine youtube

Messagede Spilou » 03 Juin 2016, 00:24

Une inspectrice, un jour me demande (2002)
- Quelle est la moyenne de votre classe?
- heu, 9..9
- 9? et pourquoi pas 10 ou 12! Il faut les encourager et être bienveillant! :lol:
- heu, j'ai dix de moyenne en fait : 9..9 voulait dire 9,9 donc on peut dire que la moyenne de classe est de 10 à 1/10 près! Rétorque-je.

Elle continue et me fait remarquer qu'il y a un chapitre que je n'ai pas eu le temps de traiter (Ah oui, on était le 15 juin... au lycée... :mrgreen: elle avait omis de venir m'inspecter pour la titularisation! :lol: j'ai du faire cours en rappelant les élèves pour faire de la figuration :? )

Je lui réponds:
- c'est à dire, j'essaye de passer davantage de temps sur les points essentiels du programme que les élèves auront à maîtriser absolument pour la term! Donc , le dernier chap, anecdotique...

Et là, elle me répond:
- mais vous êtes avant tout payé pour finir le programme! Si vous laissez des élèves sur le carreau, tant pis pour eux! Il faut avancer!

- Et la moyenne??? alors?
- Blanc intersidéral! :oops:

J'ai eu un rapport en demi-teinte... accompagné d'une très bonne note: allez comprendre!

Depuis, je fais comme j'ai envie! Mon baromètre, c'est la satisfaction des anciens élèves et le regard de ceux que j'ai devant moi!
Dernière action en date: atelier parfum toutes les semaines, aux portes ouvertes, nous avons fait plus de recette que la buvette (pour le FSE) (faut dire, c'était la veille de la fête des mères :mrgreen: ).

Le plus triste, c'est qu'avec cette réforme de m.r.e (non, non, je ne l'ai pas écrit) je ne pourrais plus faire cet atelier.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede bipbip » 03 Juin 2016, 10:48

Salut

Spilou a écrit:Depuis, je fais comme j'ai envie! Mon baromètre, c'est la satisfaction des anciens élèves et le regard de ceux que j'ai devant moi!
Dernière action en date: atelier parfum toutes les semaines, aux portes ouvertes, nous avons fait plus de recette que la buvette (pour le FSE) (faut dire, c'était la veille de la fête des mères :mrgreen: ).

Le plus triste, c'est qu'avec cette réforme de m.r.e (non, non, je ne l'ai pas écrit) je ne pourrais plus faire cet atelier.


Tout à fait d'accord avec toi. Je suis très sensible au SAV de mes anciens élèves (service après vente !!!).

Question : en quoi consiste ton atelier "parfum" ?

bipibp
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: creer une chaine youtube

Messagede Spilou » 03 Juin 2016, 18:34

Ah! je "sent" que j'ai fait une touche! "Mon atelier parfum", c'est "mon arme de séduction fatale" :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, c'est un atelier scientifique où j'ai imposé le thème "autour du parfum" en disant aux élèves "Faites ce que vous voulez! mais allez le plus loin possible dans votre projet!" seule consigne, pas de blabla, pas de papier, pas de docs...
Ils ont donc décidé d'étudier la fabrication des parfums, puis se sont lancés dans l'expérimentation: peut-on faire son propre parfum? avec les moyens du bord? quelles plantes, quels agrumes, quelles fleurs... quelles techniques d'extraction? Ils ont tout testé, tout expérimenté. Puis je les ai inscrit au concours Cgénial 2015 et cette année Cgénial 2016: un grand moment dont ils se souviendront tous longtemps ayant récupéré à deux reprises le prix de la démarche scientifique (pas sélectionnés pou paris, mais un très beau lot de consolation).

La première année, ils sont parvenu à extraire l'huile essentielle du lavandin de la cours du collège et de zestes d'agrumes (à partir des écorces des oranges de la cantine) puis ils ont commandé un orgue à parfum sur internet (60 fragrances) et ont testés différentes compositions.
Cette année, le groupe est parti sur la fabrication d'une machine à remplir les flacons de parfums et tester des compositions. Ca a été rigolo. :P
Au final, après le concours nous avons centré notre action sur la fabrication de parfums (essais, sélection puis "production"). Toutes les collègues en sont folles (Aloévéra, fraise, pêche)! On croule sous les commandes et les prix grimpent: 1E le mL.
On a alors décidé de monter un club l'an prochain et de préparer un voyage à connotation scientifique pour allez à Grasse.

Bref, les élèves testent, cherchent, expérimentent, se documentent, et bossent comme jamais; je suis le premier surpris :o . Pas de notes, juste des synthèses et des comptes rendus et une appréciation sur le bulletin. Mes 5° (ils sont 14 :P ) connaissent tout sur l'hydrodistillation, les solutions, les solvants, les dilutions, les filtrations; matériels, schéma, vocabulaire et technique, sécurité... et les agents d'entretiens aiment particulièrement venir faire le ménage le mardi après-midi :mrgreen:
Pour les moins "scientifiques" du groupe, pas de malaises, ils s'occupent de la partie photos, vidéo pour le site: une vraie équipe de winner!

Y a pas à dire, en demi classe et sans cadre rigide, ça marche bien mieux! et pas de sexisme: 8 filles et 6 garçons. Avec moi, on est à la parité à l'unité près! :P
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede jeanine62 » 03 Juin 2016, 19:56

Spilou a écrit:
Le plus triste, c'est qu'avec cette réforme de m.r.e (non, non, je ne l'ai pas écrit) je ne pourrais plus faire cet atelier.


Quel dommage ! On sent un tel enthousiasme dans ta description. Le pire, c'est que je n'avais pas lu cette dernière phrase et je me disais "mais zut alors, avec la réforme, ça ne va plus marcher ".
Comment faire ce type d'action avec des classes entières ? En EPI peut être avec la techno ?
Mais tu m'as donné envie de fabriquer du parfum :D
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede Spilou » 03 Juin 2016, 20:26

Il serait peut-être utile de créer un fil directement sur ce sujet? Tout le problème est de trouver un moyen de dédoubler les classes.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: creer une chaine youtube

Messagede fisikoliv » 03 Juin 2016, 22:55

Bonsoir à tous,
je reviens juste d'une sortie scolaire et je n'ai pas pu répondre avant.

Oui, pour l'instant c'est un peu magique et tape à l'oeil. C'est pour donner envie aux élèves d'en parler autour d'eux et leur donner envie pour l'an prochain.

Les séquences sur les flammes sont destinées à être utilisées en cours sur les dangers des combustion : les élèves doivent décrire les situations et leurs risques sous formes de diaporama puis s'intéresser aux autres risques.

Pour l'instant, c'est vrai qu'il n'y a pas d'explications pour les flammes (on comprend pourquoi pour la securite) et l'electricité statique. Des explications viendront pour l'électricité statique car j'expliquerai comment refaire ces expériences avec du matériel simple pour certaines.

C'est aussi du aux retours des élèves qui voient les choses différemment : il faut que ce soit rythmé avec pas beaucoup de bla-bla entre les expériences.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Que dois-je rajouter comme mise en garde supplémentaire ?

Et pour ceux qu'une chaine tente : sachez que cela change le rapport à l'élève. Depuis, on ne m'appelle plus que professeur Phyfou, même les collègues. les élèves sont motivés pour l'an prochain pour des raisons différentes.

Cordialement.
fisikoliv
 
Messages: 22
Inscription: 24 Avr 2014, 08:46
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités