Bonjour,
Dans le cadre d'un projet "Sismo à l'Ecole" , nous avons réalisés avec deux collègues (SVT et SI) une "petite table sismique" permettant d'effondrer un immeuble de 1m80 contenant les smartphones d'élèves qui filmaient invivo le seisme.
http://physicus.free.fr/seconde-AP/seconde_AP_grande_table_sismo.php
Dans un deuxième temps, après le modèle "Goliath", j'ai développé une table sismique plus petite ("David") qui sera déclinée par les sciences de l'ingénieurs
http://physicus.free.fr/seconde-AP/seconde_AP_petite_table_sismo.php
Le projet http://physicus.free.fr/seconde-AP/seconde_AP_toc.php
Nous avions prévu au moins 11 semaines (2H d'AP en seconde) mais divers imprévus (voyages scolaires, réunions CIO, grippes, gastro) ont flingué notre planning initial et on n'a pas pu exploiter à fond les enregistrements.
Nous envisageons de retailler le planning pour faire tenir la chose en 6 ou 7 séances seulement et elles seront uniquement axées sur la préparation de l'instrumentation de l'expérience puis l'exploitation des résultats.
Le budget de ces expériences, comme d'habitude , est ridicule, c'est ma marque de fabrique