PHEMUS de l'année 2014-2015

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

PHEMUS de l'année 2014-2015

Messagede mario » 11 Nov 2014, 16:41

Bonjour,
Si vous êtes initiés au logiciel Redshift et aux observations des satellites de Jupiter, vous savez peut-être qu'ont commencés à se produire ce que l'on appelle les phénomènes mutuels c'est à dire des éclipses et des occultations des 4 satellites principaux Io, Europe, Ganymède et Callisto de Jupiter.
A défaut d'être derrière une lunette ou d'un télescope , on peut simuler!
Le prochain phénomène aura lieu la nuit du 15 au 16 novembre...il s'agit de l'occultation de Europe par Io.

Le logiciel Redshift montre très bien les choses; il suffit lorsque ce logiciel est ouvert d'ouvrir "l'environnement de travail" que je vous joins et de faire dérouler le temps.
La latitude du lieu d'observation a son importance bien sûr mais cela joue très peu sur l'heure de début et de fin ; les initiés à ce logiciel seront capables de la modifier afin d'observer le phénomène en tous lieux avec leurs instruments.
Attention c'est en heure TU.
Bonne observation...non... simulation!

NB Ce fichier doit porter l'extension .sw6 pour être reconnu par le logiciel comme environnement de travail. Cette extension n'est pas admise ici; je l'ai donc remplacé par .doc
Il faut donc replacer l'extension .sw6 pour pouvoir l'utiliser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PHEMUS de l'année 2014-2015

Messagede znamrv » 11 Nov 2014, 18:06

Salut
je connais pas Redshift mais j'ai regardé sur Stellarium... j'observe un rapprochement (Europe Io) à 5h25, j'ai bon ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PHEMUS de l'année 2014-2015

Messagede mario » 11 Nov 2014, 18:20

Yes...
Mettez votre logiciel à la latitude du lieu d'observation et à l'heure d'hiver pour être sûr de l'heure...à Lille vers 5h
On la référence de la manière suivante 1O2 qui signifie: Io (pour 1)occulte(O) Europe(pour 2)
Elle n'est pas totale : 66% de la surface d'Europe sont occultés
Si c'est une éclipse comme il y a 15j on aurait écrit : 4E3

Mais pour l'instant...on pense à Philae!
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PHEMUS de l'année 2014-2015

Messagede mario » 24 Nov 2014, 21:08

Je joins deux simulations: l'une est une éclipse et l'autre une occultation des satellites de Jupiter.
Les phénomènes ont eu lieu déjà.

https://www.dropbox.com/s/v4i8v5lcl8yor ... 3.avi?dl=0

https://www.dropbox.com/s/qk0ylq8ddau7w ... 2.avi?dl=0

A récupérer sur ma Dropbox et à lire avec VLC ou WM.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités