Petit TP simple et sympa pour SEGPA ?

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Petit TP simple et sympa pour SEGPA ?

Messagede Wheeler » 07 Sep 2014, 09:10

bonjour
Je suis maitre auxiliaire en collège pour ma premier année. Outre le faite que l' on m'a donné toute les classe de SEGPA (5, 4 et 3ème).
Mardi j'ai une petit groupe de 7 SEGPA (5ème ou 4ème, j'ai oublié) car une prof est absence ce jour là pour raison personnel.
1. je ne peux pas faire de cours puisque je n'ai pas la classe entière.
2. je ne peux pas faire de révision puisque l'année scolaire n'est pas commencé :)

La personne en charge des SEPGA m'a dit de faire une petit expérience style, fabriquer des sucettes en caramel, ou mettre de la craie dans du vinaigre. Une bonne petit expérience bien visuelle.

Avez vous d autre idée à me donner S 'il vous plait. J'ai cherché toute mon après midi d hier et j'ai rien trouvé.

J ai posté dans cette rubrique, vu que bien que l'expérience aura lieu dans un collège celui ci n'est pas obligé d être lié au programme pour ne pas pénaliser les autres élèves

Merci à vous
Wheeler
 
Messages: 16
Inscription: 29 Aoû 2014, 21:57
Académie: Lillle
Poste: Enseignant en Collège

Re: Petit TP simple et sympa pour SEGPA ?

Messagede Aranel53 » 07 Sep 2014, 09:25

Diantre, toutes la classes de SEGPA... sympathique !

Pour avoir enseigné un peu la physique en SEGPA, j'ai trouvé que l'électricité est un bon compromis. Par exemple, distribuer des bouts de fils dénudés aux bouts, des piles et de petites ampoules et leur faire allumer. Interdire de tordre les lames des piles. Ils auront besoin de s'aider à deux et c'est pas mal. Puis rédiger une description de ce qu'ils ont fait. C'est indispensable à mes yeux, ça peut n'être qu'une ligne, on n'aura pas les mêmes exigences d'orthographe et de syntaxe que pour les classes générales mais je pense que c'est important qu'ils comprennent (fermement s'il le faut) qu'on n'est pas là pour juste "faire mumuse".

Avec différentes piles, différentes ampoules et quelques fils (avec quelques consignes successives : allumer sans aucun fil, allumer avec un seul fil, allumer avec deux fils...), on peut tenir une bonne heure. Rajouter l'interrupteur si ce sont des flèches !

Je ne me lancerais surtout pas dans acide + vinaigre, ni dans de quelconques sucettes au caramel ( :shock: ), ni rien de "bien visuel" au contraire. On n'est pas là pour faire amuseur public, le but est de faire réfléchir. (même si pour ça, parfois on fait carrément amuseur public, certes... ;) )

Bon courage.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Petit TP simple et sympa pour SEGPA ?

Messagede Wheeler » 07 Sep 2014, 09:40

Merci de ton aide

le "problème de l électricité" c'est qu il l on vu l'an dernier ou alors ils vont le voir cette année (je ne sais plus si c'est des 5ème ou 4ème que j'aurais mardi) .

D'accord, pas TP pour faire mumuse :). C'est juste que j'ai un petit groupe de 7 élèves à m'occupé pendant une petit heure. :)
Peut être que je pourrais voir pour un TP d optique avec la synthèse additive, si j'ai le matériel.
Wheeler
 
Messages: 16
Inscription: 29 Aoû 2014, 21:57
Académie: Lillle
Poste: Enseignant en Collège

Re: Petit TP simple et sympa pour SEGPA ?

Messagede Aranel53 » 07 Sep 2014, 09:51

Oui, c'est sûr, c'est du "au programme"... si tu ne veux as du tout avancer aec eux c'est moins facile.

Si tu as un vidéo projecteur, il y a un tour du système solaire à faire avec CELESTIA, ça peut être sympa mais ne pas faire le noir dans la salle en SEGPA. Regarder le jour, la nuit, les saisons, la lune, faire un tour des zolies planètes et de leurs satellites, y a moyen.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Petit TP simple et sympa pour SEGPA ?

Messagede Wheeler » 07 Sep 2014, 09:59

Merci de ton aide
ça peut être une bonne idée

Malheureusement pas vidéo projecteur dans ma salle qui date des année 60/70.
Je me renseignerai demain pour voir si je peux avoir une salle avec video projecteur.
Car je ne pense pas que la personne en charge des SEPGA a remarqué que ma salle était prise à l heure prévu (je ne l'ai vu qu hier)
Wheeler
 
Messages: 16
Inscription: 29 Aoû 2014, 21:57
Académie: Lillle
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités