Atelier scientifique en collège (avec SPC, SVT et Techno)

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Atelier scientifique en collège (avec SPC, SVT et Techno)

Messagede CRUIZ » 16 Sep 2012, 08:21

Bonjour,

cette année nous organisons un "module sciences expérimentales" sur le niveau de 5° en coordination avec la SVT et la technologie. Les élèves ont 1h30 prévue dans leur EDT en fin de journée et c'est basé sur le volontariat.
Il y aura deux sessions de 13 semaines:
pour la première semaine avec le thème commun de l'eau nous sommes partis sur la création d'une mare.
Je mets en pièce jointe la structure prévue.
Au fil de l'année si cela intéresse les collègues je ferais des points réguliers sur l'avancement du projet, ce qui a marché ou pas, les résultats....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cruiz
CRUIZ
 
Messages: 4
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:46
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atelier scientifique en collège

Messagede Aranel53 » 16 Sep 2012, 08:35

Bonne idée le point régulier ! Je pense que ça peut intéresser pas mal de gens.

Bon courage pour votre projet.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Atelier scientifique en collège (avec SPC, SVT et Techno

Messagede CRUIZ » 13 Oct 2012, 20:46

Finalement nous ne partons pas sur une mare mais sur un milieu aquatique de notre environnement: la rivière (ce n'est pas ce qui manque sur Grenoble!)
Lors de la première séance j'ai fais testé en aveugle différentes boissons aux élèves: du pulco concentré et dilué, de l'eau de contrex, de la volvic, de l'évian, du coca battu , et l'eau du robinet.
Nous avons demandé aux testeurs de "classer" ces boissons comme ils le souhaitaient...surprise, ils sont tous d'accord et parle d'acidité, de quelque chose qui pique...
Lecture des étiquettes: des choses se ressemblent.

A la deuxième séance j'ai un peu guidé vers le terme de pH: explication de ce que c'est (niveau 5°), de comment on peut le mesurer: ils ont utilisé le papier pH et fabriqué une décoction de choux-rouge, mesuré des volumes, pesé des masses, préparé une solution de soude.

Prochaine séance: élaboration d'une échelle de teinte et mesure des pH des boissons testées.

Pour l'instant le groupe est petit: 3 élèves mais nous commençons...Ils sont ravis.
cruiz
CRUIZ
 
Messages: 4
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:46
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atelier scientifique en collège (avec SPC, SVT et Techno

Messagede Emeline » 09 Jan 2013, 15:14

Où en etes-vous ?
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Atelier scientifique en collège (avec SPC, SVT et Techno

Messagede dzoz » 03 Mar 2014, 20:08

Bonjour,

Je vais lancer quelque chose de similaire l'an prochain mais en sixième avec la SVT - la techno et les maths d'octobre à juin, avec un groupe d'une vingtaine de volontaires et seulement durant une heure par semaine.
Je recherche des retours d'expériences et des idées, car je commence juste à monter le projet. L'objectif serait de monter le groupe en cinquième, puis quatrième puis troisième; pour peut-être un jour aboutir à une option sciences en quatrième-troisième de 2 heures, en parallèle des classes euros, pour valoriser les sciences. L'adjointe me suis pour l'atelier simple, mais est plus réticente pour l'option lourde, car elle craint que la marge de manœuvre obtenue cette année dans la DHG (et qui nous a permis de conserver des groupes) n'existe plus dans le futur. On verra bien...

Merci de vos aides (j'aurais peut-être dû créer un nouveau post?).
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité