Epreuves pour un concours de sciences

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Epreuves pour un concours de sciences

Messagede pierre31770 » 17 Aoû 2012, 11:47

Avec notre équipe pédagogique nous devons monter un concours de sciences dans notre collège . Le thème retenu est celui de la police scientifique est nous devons élaborer un scénario qui ferait réfléchir nos élèves et qui serait prétexte a faire des expériences. J'ai déjà récolté quelques sites sur ce sujet :

http://www.pearltrees.com/pierre31770/a ... /id5642728

Mais j'avoue ne pas savoir par où commencer. Quelqu'un a-t-il déjà organisé ou participer à un concours de sciences dans son établissement ? Si vous avez des idées d'activités à réaliser, n’hésitez pas à me les communiquer, je suis preneur !
pierre31770
 
Messages: 5
Inscription: 17 Aoû 2012, 10:53
Académie: Mission Laïque Française
Poste: Enseignant en Collège

Re: Epreuves pour un concours de sciences

Messagede Aranel53 » 17 Aoû 2012, 15:37

Je pense que tu peux parcourir la partie MPS du forum de seconde, comme un des thèmes est la police scientifique, il y a pas mal d'idée là dedans.

Et ici aussi : MPS - Police scientifique - liens
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Epreuves pour un concours de sciences

Messagede pierre31770 » 29 Aoû 2012, 07:00

Merci Aranel... sur ce site quelques consignes pour créer l'intrigue et animer les séquences :
http://www.planetanim.com

Une pièce jointe : fiche technique comment créer une enquête policière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierre31770
 
Messages: 5
Inscription: 17 Aoû 2012, 10:53
Académie: Mission Laïque Française
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron