club

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

club

Messagede mades » 16 Sep 2011, 21:15

Bonjour,

cette année j'ai décidé de me lancer dans la création d'un club. Ayant déjà trouvé 2 élèves de 3° passionnés par l'astronomie, je compte l'orienter sur ce thème. En plus l'actualité vient à mon secours puisque je crois qu'en juin 2012 on assistera au transit de Vénus. J'ouvre ce club à tous les niveaux du collège. Je viendrai régulièrement présenter sur ce forum les travaux de mes élèves. Mais d'ici là je suis preneur de conseils ou de témoignage .

Cordialement
mades
 
Messages: 10
Inscription: 20 Nov 2010, 21:46
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: club

Messagede yoyo » 08 Nov 2012, 09:28

J'ai organisé un club astro avec des 6ème une année et je leur ai fait faire un planétarium dans ma salle : j'ai mis les étoiles des constellations et à eux de dessiner le reste. exemple : les 3 étoiles principales du bélier puis à eux de dessiner le reste. Après ils ont travaillé à la disposition des constellations au plafond selon leur disposition réelle.
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: club

Messagede Spilou » 20 Aoû 2015, 16:47

Bonjour à tous,

Club astronomie, moi aussi, ou je devrais dire nous aussi: un collègue de math a rejoint le club astro du collège et nous le co-animons.
Expérience extra! Nous avons lancé plusieurs ateliers au sein du club, comme cela il y en a pour tous les goûts; du coup on accueille désormais plus de 15 élèves régulièrement (6 5 4 et 3°). Certains même, viennent le samedi matin ou pendant les vacances, accompagnés de leurs parents pour le coup de main.
au programme de l'année 2014-2015, nous avons lancé :

- le projet de réaliser une fresque géante du système solaire (presque) à l'échelle! sur un mur du couloir qui fait 64 m de long: à partir d'une extrémité, le Soleil, à l'autre (60 m soit 30 ua, facile comme conversion) Neptune. la Taille des planètes est multipliée par 10 par rapport à l'échelle des distances et comme elle ne font que 1mm à 1ou 2 cm au plus, on a dessiné des panneaux donnant les caractéristiques des planètes. Deux ou trois panneaux à la fin donneront les positions dans la ville de la ceinture de Kuiper, les sondes Voyager, le nuage de Oort et la prochaine étoile (placée sur une carte en Allemagne!) Les élèves font tout! Ca prend beaucoup de temps, mais ça les éclate de buriner, poncer, enduire, lisser, peindre... tout cela en respectant les consignes de sécurité. Au bout d'un an, ce n'est pas fini, mais les générations d'élèves se succèdent et le travaille se poursuivra cette année et peut-être l'an prochain.

- le projet carte mobile du système solaire, une maquette avec les planètes en boules plexi creuses (deux demi-boules) qui sont 'collées' par des aimants néodymes de part et d'autre d'une double plaque de plexiglass entre lesquelles sont insérée les orbites des planètes. Le tout est monté verticalement et sur une cadre à roulette (1m de côté). C'est une idée venue d'élèves qui ne souhaitaient pas intégrer le groupe fresque. Le projet est destiné à rester dans la classe de physique pour illustration d'un cours sur le système solaire et la visibilité des planètes.

- le projet "Lance-Œuf" (de Troy) ;) a été monté pour pallier aux manques d'activités transitoires sur la fresque; c'est une sorte de challenge né de l'information sur le robot Philae. L'objectif est de parvenir, par quelque moyen que ce soit, de lancer un objet fragile (œuf frais) à plus de 10m de hauteur de sorte qu'il retourne au sol sans casse avec une moitié au moins de sa surface disponible à l'air libre!
Trois équipes ont relevé le défi (récompensé en fin d'année par une place au cinéma offerte à chaque membre du groupe qui atteindrait l'objectif). les fusées à eau, fusées au bicarbonate de sodium et vinaigre, fusées à air comprimé ont été développées, avec des système de largage à inertie, à ressort, commandé électroniquement ou par pétard, avec descente amortie par parachute, par ballon ou par absorption d'énergie cinétique par déformation d'une feuille d'aluminium froissé... nous avons tout vu! et le pire, c'est que nous n'avons absolument rien donné comme conseil ou matériel! Totale autonomie des équipes, j'était super fier d'eux! :o Ca a été gé-nial! J'ai été épaté par les solutions adoptées, et testées, par mes élèves (filles et garçons, pour les sexistes, repassés il n'y a rien à voir!)

- Et bien-sûr un projet de construction de cadrans solaire, (mon dada). sensé financer une partie du voyage organisé à Toulouse à la cité de L'espace. Voyage super! Les cadrans, en revanche n'ont pas eu beaucoup de succès.

Pour la rentrée, d'autres projets vont être mis en place: fabrication d'un télescope, boîte à exploration radar de la surface d'une planète, tracé d'un cadran solaire géant dans la cour du collège, réalisation d'un jeu d'exploration à distance simulant les échanges entre la Terre et un sonde martienne avec retards de communication et nécessité d'utiliser un code pour limiter le "poids des messages"...

Bref, vous aurez compris, nous nous éclatons tous et les idées ne manquent pas, dans un joyeux bordel... mais je ne regrette aucun investissement de temps.
N'hésitez pas à demander des informations sur ces projets s'ils vous intéressent j'ai des photos et quelques plans.
Merci aussi à ceux qui auraient d'autres idées ou expériences à partager, je suis preneur, évidemment! :D
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: club

Messagede mario » 20 Aoû 2015, 18:25

Spilou...aurais-tu une photo de ta carte mobile du système solaire?
Les boules (planètes) sont-elles en polystyrène pleines, coupées en 2 et légèrement creusées pour coller l'aimant? Ce n'est pas ce que tu sembles indiquer...où as-tu trouvé ce type de matériel car tu parles de demi-boules en plexi.
Merci
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: club

Messagede Spilou » 20 Aoû 2015, 20:01

mario a écrit:...Ce n'est pas ce que tu sembles indiquer...où as-tu trouvé ce type de matériel car tu parles de demi-boules en plexi.
Merci


Bonsoir mario,

ce sont des boules de plexi creuses transparentes qui s'emboitent, style boule de noël à suspendre au sapin. Je les ai trouvées en différentes tailles dans un magasins pour les arts du bricolage, arts plastiques... on y trouve aussi du carton plume...
Pour les photos, c'est un peu court sur ce sujet, les filles en sont encore à trouver les bons aimants:
DSCN1877flouté.JPG


boules plexi.JPG

La pâte de couleur , s'est de la "pâte à rêve", une sorte de pâte à modeler qui durcit à l'air et est très légère.
Au début, les filles voulaient utiliser les demi-sphères comme moules en tapissant l'intérieur de papier superfin "décopach" et en bourrant la pâte dedans, en y incluant l'aimant en surface (voir les deux boules réalisées grises à droite de la photo 2 .
Mais c'était trop lourd malgré tout.
Elles ont alors résolu le problème est peignant les demi sphères par l'extérieur ou l'intérieur avec de la peinture acrylique et en fermant la demi sphère par un disque cartonné sur lequel est collé l'aimant. Je pourrai te montrer les photos de cela la semaine prochaine, il faut que j'aille au collège en début de semaine réceptionner ma commande Jeulin.
J'avais pensé aussi au boules de polystyrène mais ce n'est pas très pratique pour le collage (colle au pistolet, ça fond) et à couper en deux... :cry:

En attendant les photos, la double plaque de plexiglass est maintenue par un entourage fait de baquette d'angle complétée d'un quart rond entre lesquels elles sont insérée et maintenue par des vis.

Remarque pour les aimants au néodyme (sur supermagnet), il faut en choisir sous forme de disque et faire attention à prendre une force d'attraction de 10 N, les essais à 200N et 1N sont insuffisants à cause de l'épaisseur de la vitre plexi.

Le montage final sera réalisé probablement avant la Toussaint.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: club

Messagede mario » 23 Aoû 2015, 11:17

Je te remercie Spilou pour les détails de ton projet.
C'est un beau projet. Je le met de côté ...faisant la même chose, mais il y a longtemps, sur papier format A3, et pour l'année scolaire en cours (sept à juin), les positions étant marquées mois après mois. Je récupérais les coordonnées héliocentriques des planètes.
Travail sur les échelles et les angles.
Bonne suite
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: club

Messagede Spilou » 23 Aoû 2015, 18:27

C'est aussi l'un des axes de travail, qui était fait auparavant sur A3, pour montrer les différences de vitesses angulaires.
Bonne suite à toi aussi,
Spilou
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: club

Messagede kiruaz » 09 Fév 2016, 11:17

Spilou a écrit: à ceux qui auraient d'autres idées ou expériences à partager


Pas aussi "filé" que tes ambitieux et passionnants projets mais en "one shot" tu as pleins d'idées sur http://www.wiki.scienceamusante.net. La balle rebondissante (qui fonctionne mieux en version pâte à prout pour moi) avec la colle à bois avec le mélange eau-maizena pour les fluides non newtoniens marchent plutôt bien.

Atelier "encres invisibles" possible (pas le temps de faire sécher donc résultat... mitigé avec les complexes pour avoir des couleurs).

Un atelier sténopés a du potentiel aussi même si la logistique n'est pas encore au point chez moi (un adulte pour 5-6 élèves max pour rentrer et gérer la chambre noire) mais les résultats sont franchement pas mal. Je vais essayer de trouver le temps de faire un petit poste avec quelques photos dessus, ca pourra faire mon "premier document déposé" ^_^.
kiruaz
 
Messages: 19
Inscription: 26 Jan 2016, 21:09
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités